L’enquête mensuelle du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a révélé que l’indice de confiance en Algérie est resté inchangé en juillet par rapport au mois précédent pour s’établir au niveau négatif de -18 points contre 0 en mai.
L’organisation patronale précise toutefois, que cette valeur qui demeure dans la zone négative depuis un an, est calculée sur la base de trois critères portant sur les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks, et résulte d’une comparaison avec ceux des principaux partenaires de l’Algérie.
Toujours selon l’enquête, l’indice de confiance s’est caractérisé en juillet, par une nette progression des activités du secteur des industries agroalimentaires (IAA) (35 points par rapport au mois précédent), en réponse à l’accroissement significatif de la demande des ménages en produits alimentaires.
Pa contre, le secteur du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Hydraulique (BTPH) dont l’indice était déjà négatif en juin (-15), a été marqué par une forte baisse des activités en se rétractant encore de 31 points pour passer à -46 en juillet.
Il ressort aussi une stabilité relative dans deux autres secteurs, ceux des industries (Hors IAA) et des Services. Le niveau d’activité a légèrement baissé comme l’ont indiqué leurs indices respectifs qui, par rapport à juin, ont baissé de 1 point pour les industries et de 3 points pour les Services.
La résultante de la dynamique de l’ensemble des activités économiques décrites plus haut donne un indice de confiance global égal à celui de juin soit -18 points.