Coopération algéro-nigérienne pour un espace économique commun
Une importante délégation du Forum des Chefs d’Entreprise, conduite par M. Amar BOUKHEDDAMI, membre du Conseil exécutif du Forum, a pris part le 16 mars à Niamey (Niger), à un forum économique algéro-nigérien sous le thème «Promotion d’un partenariat gagnantgagnant». Organisé dans le cadre de la réunion de la 11ème session de la Grande commission …
Deuxième salon des matériaux de construction à Boumerdes
Le waly de Boumerdes a réitérer l’engagement à « encourager la fabrication nationale des matériaux pour la réalisation des quotas de logements et autres infrastructures publiques ». Cet engagement a été réitéré, hier, par le wali de Boumerdès, Abderrahmane Madani Fouatih, à l’ouverture du deuxième Salon des matériaux de construction et du B.T.P.H, au niveau de la maison de …
Huit milliards de de dollar en importation de produits inutiles en 2016
Durant l’année écoulée, l’Algérie a importé pour 8 milliards de dollar en produits inutiles. Ce sont les chiffres révélés ce matin sur Ennahar TV par le Directeur général du Commerce extérieur, Benhazil Abderrahmane. Ce dernier affirme que l’Algérie aurait pu éviter de dépenser 8 milliards de dollars durant l’année écoulée. Parmi les produits importés inutilement, puisque la …
Opérateurs économique et développement des exportations: Les règles à connaître
La Chambre Algérienne de Commerce d’Industrie, a organisé, en collaboration avec le ministère de commerce, séminaire sur les règles d’origine en marge duquel nous a expliqué Mourad Tebbi , inspecteur divisionnaire à l’Inspection générale des Douanes que « Dans le cadre des accords signés par l’Algérie avec certaines organisations comme l’accord d’association avec l’Union européenne, la grande zone arabe …
Réduction des importations, le but a-t-il été atteint?
Le nouvel objectif du gouvernement Sellal quant à la réduction des importations pour 2017 est de 35 milliards de dollars; après avoir réduit celles ci de 58,6 milliards de dollars en 2015 à 46,7 milliards de dollars en 2016. Est-ce réalisable? L’objectif est-il crédible? Éléments de réponse. Gagner du temps De prime abord, le chiffre de 35 …
Ambassadrice d’Indonésie à Ghardaïa: possibilités d'investissement dans la région
Lors d’une visite de travail et de prospection de l’ambassadrice de la République d’Indonésie en Algérie, Safira Machrusah, il a été question, des opportunités d’investissement et du renforcement de la coopération bilatérale, mercredi à Ghardaia. Au cours de son séjour dans la région sur invitation de la Chambre de commerce et d’industrie M’zab (CCIM), Mme Machrusah …
Une journée de partenariat consacrée à l'Algérie pour MEDIBAT 2017
Pour la journée de partenariat consacrée à l’algérie tenue vendredi, dans le cadre du salon méditerranéen du bâtiment, MEDIBAT 2017, hommes d’affaires algériens ont participé. Un événement organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie de Sfax du 8 au 11 mars courant, sous le slogan » L’Afrique au cœur de MEDIBAT « . Lors de cette journée, …
L’ambassadrice d’Indonésie invitée de la chambre de commerce et d’industrie du M’Zab
Durant sa visite à la Wilaya de Ghardaïa, Mme Machrusah a rencontré les opérateurs économiques et les hommes d’affaires de la région au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du M’zab. C’est sur invitation de la Chambre de commerce et d’industrie du M’zab, dans la wilaya de Ghardaïa, que l’ambassadrice de la République d’Indonésie en Algérie, …
Le master professionnel en économie numérique est officiellement lancé
Le ministère des Finances a lancé mardi à Alger en collaboration avec l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), un master professionnel en économie numérique destiné dans une première étape aux cadres du ministère. Ce programme de formation qui touchera graduellement plusieurs directions relevant du secteur des finances, a été annoncé en présence de ministre …
Nouvelles règles pour les importateurs de la Banane
Les importateurs vont devoir remplir un certains nombre de conditions s’il veulent obtenir une licence pour m’importation de la banane, ce fruit « presque interdit ». Ils devraient, entre autres, notamment s’impliquer dans l’investissement dans le conditionnement et le packaging au niveau local. Outre la nécessité d’avoir au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le commerce de la banane, …