La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la wilaya de Sétif (CCI El Hidab) a organisé, conjointement avec l’université Sétif I une instructive journée d’étude ayant pour sujet les «Clusters».
la rencontre qui a regroupé bon nombre d’opérateurs économiques, des enseignants et des chercheurs de l’université, s’est tenue au niveau de l’auditorium du campus précité.
Celle-ci a été marquée par des conférences de haut niveau. Kamel Belkahia, directeur du pôle de compétitivité à Bizerte(Tunisie) a exposé l’expérience capitalisée par la création et le développement du pôle de compétitivité de Bizerte (PCB) en Tunisie où les clusters ont fait du chemin. Cette intervention a, à l’instar des conférences animées par le Professeur Bencharif Abdelhamid (IAMM Montpellier) et Bouattou Mourad, directeur Cluster boissons, ont attiré l’attention d’un public intéressé.
Chargé de la formation et de l’emploi au sein de la CCI, Kamel Addiche, retrace les objectifs de la rencontre, une première à la CCI : «Cette rencontre vise à prendre connaissance des différentes formes d’organisation territoriale mises en place dans le monde, plus particulièrement dans les pays du Maghreb, pour clarifier la notion de cluster, identifier les facteurs de succès et les avantages apportés.
Elle tend aussi à présenter et discuter les bonnes pratiques pour la création, la mise en place et le développement d’un cluster dans un territoire». Ne cachant pas sa satisfaction d’avoir organisé une rencontre scientifique de niveau , le Président de la CCI, Amar Seklouli, abonde dans le même sens :«Marqué par des interventions et un débat d’un haut niveau, ce rendez-vous a pour objectif d’instaurer un débat entre décideurs, opérateurs économiques et universitaires, en vue de mieux comprendre les défis et enjeux actuels auxquels doivent répondre les clusters dans les pays du Maghreb.
C’est aussi une occasion pour examiner l’opportunité d’initier un projet de «cleusterisation» dans la Région de Sétif.
Notons à toutes fins utiles que les clusters ont été construits à l’initiative d’entrepreneurs ayant ressenti le besoin de travailler ensemble pour surmonter des problèmes communs et améliorer les performances de leurs entreprises. Ils se sont alors appuyés sur des idées simples et opérationnelles.