En marge du 4ème salon des Equipements et Produits pour l’Agriculture et l’Elevage (du 10 au 13 mars 2014, Batna), la CCI Aurès a organisé une journée d’information sur « l’exportation des produits Agricoles » en collaboration avec la Chambre de Commerce Algéro-Allemande AHK le mardi 11 mars 2014.
Cette journée d’information a été animée par Madame Rebekka HILZ, chargée de la Promotion des Exportations au niveau de la Chambre de Commerce Algéro-Allemande – AHK.
Monsieur le Directeur de la CCI Aurès a procédé à l’ouverture de cette journée en remerciant les participants, puis à présenter la région des Aurès en mettant le point sur son potentiel en matière de production agricole notamment la production d’olives de table, d’huile d’olive, d’abricot et de pommes. Il a insisté cependant, sur la nécessité de valoriser cette production par la mise en place d’une unité de tri, de transformation et de conditionnement de ces produits pour en faire des produits exportables.
Pour sa part, Madame HILZ a d’abord commencé par la présentation de la Chambre de Commerce Algéro-Allemande et les différents services que cette dernière propose aux opérateurs. Sa communication a porté ensuite sur la présentation du marché Allemand, de ses besoins, de ses mécanismes et de son fonctionnement en matière d’importation de produits étrangers. Elle a aussi fait part de l’importance du marché que représente l’Allemagne avec ses 80 millions d’habitants.
Les débats qui ont suivi, ont porté principalement sur les raisons qui empêchent les exportations algériennes à prendre leur essor, notamment les produits agricoles. Ont été cités principalement :
– la difficulté des producteurs à assurer une production de qualité « exportable » à cause du manque de maîtrise des nouvelles techniques de production (engrais, itinéraire technique, etc…)
– la nécessité de créer des coopératives d’agriculteurs pour rassurer les clients potentiels et fédérer les agriculteurs autour d’elles pour les programmes de production.
– le point le plus important qui a été soulevé est celui du manque de prestataires pour le tri, le calibrage et la transformation des produits agricoles qui aurait pour effet de rassurer les agriculteurs en leur assurant des débouchés sûrs pour leur production.