Durant l’année 2014, la wilaya de Mila a exporté pour plus de 1,5 million d’euros de produits de la terre. Selon le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Beni Haroun), Taiba Abdelwaheb, c’est produits qui sont majoritairement des produits agroalimentaires, ont été exportés par des opérateurs locaux vers les pays du sud européen.
L’oignon sauvage et des variétés d’escargots ont constitué l’essentiel des produits exportés vers l’Italie via la Tunisie. Comparativement avec 2013, les exportations de la wilaya de Mila ont évolué de 37% pour le segment de l’agroalimentaire.
S’agissant de l’épineux problème que continuent de subir les exportateurs de la région, celui du transport en l’occurrence, ce responsable précise : «On ne peut pas créer un réseau de transport spécialisé dans l’acheminement des produits de la terre destinés à l’exportation, car leur volume annuel ne dépasse pas le seuil des 30 millions d’euros à l’échelle nationale», a déclaré le directeur de la CCI de Beni Haroun. Signalons que les opérateurs locaux font transiter leurs produits dirigés à l’exportation par la Tunisie, avec tout ce que cela induit comme frais et charges supplémentaires.