Lors d’une réunion avec les exportateurs algériens dans le domaine des matériaux de construction, en marge de la 25e édition du salon « Batimatec 2023 », M. Zitouni a révélé que l’Algérie a exporté, l’année dernière, 12,18 millions de tonnes de matériaux de construction, pour un montant de près de 1,3 Mds USD, contre 567 millions USD en 2021.
Le ministre a, en outre, affirmé que les matériaux de construction ont représenté » les plus importantes exportations hors-hydrocarbures de l’Algérie, durant les deux dernières années, d’autant plus que leur quota sur le total des exportations hors-hydrocarbures a atteint 15% en 2021 et 11% en 2022.
Selon le ministre, le rond à béton vient en tête des matériaux de construction exportés, pour une valeur de 547,8 millions USD, contre 334,4 millions USD en 2021.
Selon la même source, le ciment vient en seconde position, pour une valeur de 424 millions USD en 2022, contre 215 millions USD en 2021 et 68,8 millions USD en 2020, tandis que la valeur de la dalle de sol exportée s’est élevée à 14,3 millions USD, du plâtre et des matériaux fabriqués à partir du plâtre à 11,8 millions USD et du carrelage (0,8 millions USD).
L’Algérie occupe la 14e position à l’échelle mondiale dans l’exportation du ciment, selon M. Zitouni qui a révélé que l’Algérie a exporté ce matériau vers 62 pays, l’année dernière, dont 22 pays africains, 6 pays arabes et 34 autres pays.
L’Algérie a réalisé les taux les plus élevés de croissance d’importation de cette matière dans le monde durant la période entre 2017 et 2022 (155%), ce qui lui a permis de passer d’un pays importateur à un pays exportateur de ciment, ajoute le ministre.
Les Etats-Unis constituent le client le plus important de l’Algérie en matière de matériaux de construction, avec 30% de taux global des exportations de l’Algérie dans cette filière. Les exportations se composent essentiellement du rond à béton et d’acier.
Les Etats-Unis sont suivis de la Belgique (11%), et de l’Allemagne (8% du taux global des exportations de l’Algérie).
Les pays africains réunis représentent 28% du taux global des exportations de matériaux de construction algériens, réparties entre la Côte d’Ivoire (7%), le Ghana (6%), la Mauritanie et le Cameroun (3% chacun), et le Sénégal, la Guinée et le Togo (2% chacun).
S’agissant du nombre des exportateurs algériens dans la filière des matériaux de construction, il s’élève, selon le ministre, à 209 exportateurs, dont 19 exportateurs de rond à béton et d’acier, 99 exportateurs de ciment, 47 exportateurs de dalle de sol, 29 exportateurs de plâtre et de produits fabriqués en plâtre, et 15 exportateurs de briques.
Selon M. Zitouni, ces statistiques reflètent « les capacités importantes de l’Algérie en matière d’exportation des matériaux de construction, qui pourraient lui permettre d’occuper les premières places au niveau mondial notamment dans le domaine de l’exportation du ciment ».