CCI Beni Chougrane : Journée d’information sur le recyclage et la valorisation des déchets


La Chambre du Commerce et de l’Industrie  de la wilaya de  Mascara (CCI Beni Chougrane ) a organisé une journée d’information sur le recyclage et la valorisation des déchets au niveau de la maison de l’Environnement de Khessibia, en présence des directeurs de l’ANDI, de l’EPIC, de la représentante de la direction de l’Industrie et la présidente de l’Association du consommateur.

L’ouverture de la journée a été faite par M. Meddad Mostefa, directeur de la CCI . Puis, ce fut autour des intervenants, qui ont débattu les différents points concernant la gestion des déchets. L’investissement dans le recyclage et dans la valorisation des déchets est un créneau très rentable. L’opération est confiée à une entreprise publique au niveau de la commune d’Ain Fekan.

Elle s’occupe, en premier lieu, du tri pour classer les déchets en trois catégories, dans un premier temps, à savoir : les déchets dangereux, qui proviennent des structures hospitalières, les déchets ménagers considérés comme déchets courants et les déchets inertes ou déchets solides provenant des constructions et des aménagements. Comme on le sait, les déchets sont les produits de notre existence et peuvent nous permettre de les récupérer d’une autre manière en finance, comme disent les économistes. «Rien ne se perd, tout se transforme».

C’est pourquoi il est préférable que la récupération soit faite par une activité formelle et non informelle, c’est-à-dire par les enfants de la déperdition scolaire, qui auront comme refuge les dépotoirs publics, d’où ils soutirent leur gain journalier, tout en s’exposant à toutes sortes de maladie. Par contre, le recyclage au niveau de l’entreprise permet la récupération du papier, du verre, du plastique et du fer. À titre indicatif, une opération d’analyse, faite au niveau des quartiers de Bab-Ali et Cité Bel-Air, a permis de récupérer, sur 150 kg de déchets, 26 kg de sachet, 5,26 kg de papier, 2,62 kg de métal, 8,6 kg de plastique, 2,02 kg de tissu et 9,4 kg de matière active.

Les pays industrialisés ont un mot à dire sur le recyclage des déchets et sont arrivé à faire le tri au niveau même des domiciles ou, du moins, au niveau des poubelles placées dans les artères des villes. Dans notre pays, le citoyen se cherche d’abord pour avoir les bonnes habitudes et s’habituer à jeter ses ordures dans les poubelles et respecter les horaires du ramassage des ordures. Ensuite, arrivera le tour pour apprendre à trier les ordures au niveau même de la cuisine.

Previous Registre du commerce: les nouvelles mesures concernant les activités économiques
Next Exposition des produits du terroir dans les représentations algériennes à l’étranger