Dans le cadre de ses activités, la CCI Aurès a reçu en date du 05 au 07 mars 2014, la visite de son excellence Monsieur Ahmad Naâm Salim, Ambassadeur d’Indonésie en Algérie accompagné de la délégation économique de l’ambassade.
Durant le séjour à Batna de son excellence Monsieur l’Ambassadeur, une série d’activités a été programmée dont :
– Une rencontre le jeudi 06 Mars avec Monsieur le Wali de Batna, en présence de Messieurs le Président et le Directeur de la CCI Aurès. Lors de cette réunion, divers sujets ont été abordés dont le projet de jumelage entre la CCI Aurès et la CCI de la province de Surubaya, capitale Indonésienne de Jawa Timur (Java Oriental). Dans l’après-midi, une autre rencontre s’est tenue au niveau de la Maison de la Culture de Batna avec les opérateurs économiques de la wilaya dont une vingtaine de chefs d’entreprises, la presse nationale et Messieurs le Président et le Directeur de la CCI Aurès , pour des discussions économiques. Pendant cette occasion, une entente a été arrêtée pour qu’une délégation d’opérateurs économiques de la CCI Aurès se rende en Indonésie à l’occasion de laquelle la convention de jumelage sera signée entre les deux CCI.
– En effet, L’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, Ahmad Naâm Salim, a fait part de son souhait de voir la wilaya de Batna et la province de Surubaya liées par cette convention de jumelage. Ce chef de la mission diplomatique indonésienne, a estimé que ce jumelage permettrait, s’il venait à être concrétisé, «d’approfondir les relations entre les peuples des deux pays et de contribuer à développer la coopération algéro-indonésienne».
– Pour Ahmad Naâm Salim, la signature en mai prochain d’un accord de coopération entre les chambres de commerce et d’industrie de Batna et de Surubaya, à l’occasion de la visite du ministre indonésien des Affaires étrangères dans le cadre d’une conférence ministérielle du mouvement des pays non-alignés (26-29 mai 2014 à Alger), devrait constituer «le premier pas de ce jumelage entre les deux régions».
– Le diplomate indonésien a affirmé que la convention devant être signée entre les deux chambres de commerce permettra, notamment, de «développer une coopération mutuellement profitable dans le domaine des PME, très actives dans la province de Surubaya, seconde d’Indonésie avec ses 37 millions d’habitants». Naâm Salim a souligné, dans ce contexte, que les opérateurs économiques activant en Algérie, en général, et dans la wilaya de Batna, en particulier, pourraient «profiter de l’expérience acquise par les PME au nombre de 40 millions en Indonésie, et qui sont surtout spécialisées dans l’habillement sportif, la manufacture de chaussures et l’ameublement, notamment». Invitant les opérateurs algériens à visiter son pays, l’ambassadeur d’Indonésie à Alger a affirmé que «toutes les facilités leur seront accordées», d’autant, ajoute-t-il que «les liens étroits qui unissent les deux pays sont antérieurs à l’indépendance de l’Algérie».
– Dans la matinée du vendredi 07 mars 2014, la délégation s’est rendue sur le site de la ville romaine de Timgad accompagnée des membres de la CCI Aurès où elle fût accueillie par Monsieur le P/APC de Timgad pour une visite guidée. Après cette visite, la délégation est revenue à Batna pour se rendre à la mosquée du 1er novembre où elle a rencontré Monsieur les Recteur de l’Université et le Doyen de la Faculté des Sciences Islamiques.
– Monsieur l’Ambassadeur d’Indonésie, après cette visite, a remercié les membres de la CCI Aurès pour le chaleureux accueil avant de prendre le départ pour son retour vers Alger.