CCI Seybouse / séminaire régional sur "La Bourse d’Algérie, instrument de financement des PME"


La Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba a  organisé  un séminaire régional d’information et de sensibilisation sur le thème : « La Bourse d’Algérie, instrument de financement des PME » le lundi 03 Mars 2014.

Regroupant une équipe de la Bourse d’Alger conduite par son directeur général Yazid Benmouhoub, des responsables des chambres de commerce et d’industrie des wilayas d’Annaba, de Guelma, d’El Tarf et de Skikda, ainsi que plusieurs opérateurs économiques de la région,dont une majorité ignorait la totalité des mécanismes de ce lieu où s’échangent des actifs financiers, le wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sandid Intervient à l’ouverture du séminaire par un constat : «nos opérateurs sont frileux» alors qu’ils auraient beaucoup d’avantages en intégrant la bourse. «Nos sociétés doivent avoir une vision moderne de l’économie et diversifier nos exportations pour sortir des hydrocarbures», estimant que gérer une rente est dangereux pour le devenir du pays. Il a également espéré voir les premières cotations en bourse des entreprises de la région pour bientôt.

Intervenant à son tour, le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub indique que les PME qui optent pour une introduction en bourse garantissent, par ce choix, leur pérennité, leur longévité dans le tissu économique et dans le monde des affaires. Il  ajoute que cela leur permettra de « bénéficier de sources supplémentaires de financement, de développer leurs activités et de préserver leur présence sur le marché » tout en  favorisant l’amélioration de leur système de gestion et la réalisation d’un « bond qualitatif dans le domaine de la bonne gouvernance des PME ».

Le directeur général de la Bourse a relevé en effet, que les PME représentent 95% de l’économie du pays ; il a fait part de la solidité des indications macroéconomiques, et au même temps évoqué la persistance du chômage et l’augmentation des importations de biens et de services. Il a précisé sur ce fait, que la réforme du marché financier, la réorganisation de la cote officielle et la création d’un marché dédié aux PME à la Bourse d’Alger pourra renverser cette tendance et permettre aux près de 700 000 PME d’avoir un rôle plus agressif ;Il a évoqué en outre, parmi les mesures incitatives pour les PME : la réduction de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) égale au taux d’ouverture du capital et l’exonération des produits et des plus-values de cession et des droits d’enregistrement.

Un débat s’est instauré à la fin des présentations et les opérateurs de la région qui ont mis en exergue les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs démarches, ont notamment suggéré de voir aux côtés des walis politiques, des gouverneurs économiques.

Previous CCI Annaba/ Partenariat dans le domaine minier
Next CCI AURES / Journée d’Information sur « l’Exportation de Produits Agricoles »