Le partenariat économique, longtemps imaginé entre les opérateurs algériens et français, commence à apporter ses premiers fruits. La joint-venture algéro-française « Aurès Solaire » fondée en 2012, lancera prochainement, la fabrication de panneaux photovoltaïques avec une capacité de production de 100.000 panneaux annuellement, a indiqué son Pdg, Hocine Nouacer.
Orientée vers le marché international, cette usine compte exporter 2/3 de sa production et consacrer 25% de la production au marché local, selon les explications du directeur général de l’usine, qui met en évidence la politique d’exportation de son entreprise. Aurès Solaire veut en effet, se positionner sur le marché international des énergies renouvelables, bien que celui-ci soit marqué par une concurrence rude des entreprises chinoises, américaines et surtout allemandes.
Une situation qui préoccupe peu Hocine Nouacer qui affirme que la production de l’usine a déjà trouvé des débouchés dans le marché indien. Il explique que « Le produit « made in Algeria » sera exporté dans le cadre d’un plan de charge qui s’étalera sur trois ans avec des sociétés indiennes ».
Qualifiée de plus grande usine en Afrique, l’unité de Batna produira des panneaux de la dernière génération dotée d’une capacité annuelle de 25 Mégawatts, selon les propos du premier responsable de l’usine qui précisera que l’objectif à court terme d’Aurès Solaire, est d’augmenter la capacité de production de 25 à 50 MW, afin de répondre aux besoins du marché interne et externe.
Aurès solaire est une société mixte détenue par un privé algérien et le groupe français Vincent Industrie, conformément à la règle 51/49 sur l’investissement étranger. Le montant global de l’investissement avoisine les 10 millions d’euros.