Les personnes handicapées à travers le territoire national ont accès, gratuitement, à l’ensemble des moyens de transport gérés par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), à savoir le tramway, le métro et le téléphérique.
La convention-cadre signée par cette entreprise et le ministère de Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, il y a quelques mois, est entrée officiellement en vigueur, hier, à l’occasion de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques. Près de 900.000 titulaires de la carte de handicapé, à l’échelle nationale, bénéficient de cette prestation qui a pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de cette frange de la société, a indiqué Mme Mounia Meslem Si Amer, ministre de Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, depuis Oran, où elle a effectué une visite de travail, et a pris part à de nombreuses activités célébrant la Journée nationale des personnes handicapées.
À cette occasion, et lors d’un point de presse tenu en marge de cette visite, la ministre a précisé que les accompagnateurs des personnes handicapées à 100% ont, eux aussi, droit à la gratuité des moyens de transport relevant de la gestion de l’EMA. Mounia Meslem Si Amer a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son département à veiller à l’application de la mise en œuvre de la loi portant réservation d’au moins 1% de postes de travail aux personnes handicapées. La célébration de la Journée nationale a été une occasion pour le lancement, à Oran, d’un projet pilote portant création d’un guichet unique où seront représentés l’ensemble des administrations intervenant dans la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, a annoncé la première responsable du secteur. Cette opération pilote, qui devra être effective dans un délai de 6 mois, selon un cadre du ministère, sera étendue aux autres wilayas ultérieurement.
L’actualisation du fichier national des personnes handicapées et l’enrichissement de ses données figurent aussi parmi les priorités du plan d’action du ministère. «La carte de handicapé devra répondre aux normes internationales et contenir des informations précises concernant son titulaire, à l’exemple de la nature et du taux d’invalidité. Cela permet de lui offrir une meilleure prise en charge», a-t-elle précisé. La ministre a annoncé la sortie de la première promotion des auxiliaires de vie à Oran, ce qui va renforcer le personnel du ministère assurant ce type de prestations. À ce propos, Mounia Meslem Si Amer a rappelé qu’en avril dernier, une convention a été signée avec la direction de l’ANSEJ visant à encourager la création d’entreprises fournissant ce type de services. Elle a expliqué, cependant, que les accompagnateurs et les auxiliaires de vie, employés du ministère, sont réservés en priorité aux personnes âgées et nécessiteuses. À une question sur la possibilité d’une révision à la hausse de l’allocation forfaitaire octroyée aux personnes handicapées, la ministre a expliqué, d’abord «qu’en plus de cette pension de 4000 DA, les personnes aux besoins spécifiques bénéficient d’autres services et aides indirects, dont la couverture sociale et médicale ainsi que des prestations médico-pédagogiques». Il n’empêche que «le ministère n’a cessé de plaider la cause de cette revendication, à laquelle le Premier ministre est très sensible, seulement cela coïncide avec la crise financière que traverse actuellement notre pays». Au cours de sa visite, la ministre a pris part à de nombreuses activités organisées à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées et a présidé une réunion de travail avec les opérateurs économiques, tenue au siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, dont l’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées.