Affichant la ferme volonté de concurrencer les marchés de Aïn M’lila et d’El Eulma en faisant de la reine des Zibans un pôle d’activités commerciales et économiques aussi dense et dynamique, la Chambre nationale de commerce et d’industrie (CCI)a chapeauté, à la salle des conférences de la maison de la culture Réedha Houhou de Biskra, une journée d’étude sur le libre-échange économique avec les pays européens et du Moyen-Orient.
Destinée aux opérateurs économiques, investisseurs, industriels et commerçants activant dans le secteur de l’import-export, cette rencontre a été animée par des cadres des directions des Douanes de Constantine et de Biskra, qui se sont évertués à expliquer et vulgariser les avantages et les facilités accordés par l’Etat aux entrepreneurs à travers des dispositions légales encore mal définies, telles que les abattements fiscaux, la suppression de la TVA et des droits douaniers pour un large éventail de produits, matières premières, denrées manufacturées et biens d’équipement. «Biskra a tous les atouts pour relever ce défi de devenir un centre d’activités commerciales régional, voire national.
Il faut inciter les investisseurs à se départir de leur frilosité, leur expliquer le contenu des dispositions légales mises en place en leur faveur et les accompagner tout au long de leur parcours. Les portes sont grandes ouvertes pour tout opérateur désirant s’investir dans le commerce avec l’Europe et les pays moyen-orientaux», a déclaré Abdelmadjid Khobzi, président de la CCI des Ziban, tandis que Saïd
Maârouf, inspecteur général des Douanes à la direction de Constantine a donné les détails sur les conventions de libre-échange signées entre l’Algérie et certains pays arabes et d’Europe.
Ces conventions visent «au développement économique et commercial du pays avec la participation de tous les investisseurs nationaux intéressés», selon ses dires.