La Chambre de commerce et d’industrie (CACI) a organisé, hier à Alger, une journée d’information au profit des opérateurs économiques sur la logistique à l’export. Cette rencontre a été animée par Abdennor sidi saïd, expert consultant, avec pour objectif d’assurer aux exportateurs potentiels une meilleure maîtrise des méthodes et des moyens relatifs à la chaîne de logistique dans le domaine de l’export.
A cette occasion, l’expert a mis l’accent sur le processus global de l’exportation de la marchandise sur le plan logistique international. Tout en appelant à cet effet l’ensemble des opérateurs algériens à prendre conscience de l’importance de maîtriser toutes les procédures et les règles de l’exportation pour ne pas avoir des problèmes et d’arriver à imposer leurs produits sur le marché international. s’exprimant en marge de cette rencontre, la directrice des relations internationales auprès de la CACI, mme Wahiba Bahloul a fait savoir que cette formation devait permettre de rapprocher l’opérateur économique et de le familiariser avec tous les processus de la chaîne logistique à l’export ». « A travers cette maîtrise l’opérateur peut certainement imposer son produit sur les marchés internationaux », a-t-elle souligné, avant d’ajouter dans ce sens qu’il y a des opérateurs qui rencontrent énormément de problèmes dans l’exportation, car, a-t-elle précisé, « le fait que ces derniers ne cherchent pas à comprendre et apprendre les procédures et les règles de l’exportation souvent leurs contrats sont mal négociés ».
Quand un contrat est mal négocié a-t-elle ajouté « l’opérateur passe surement au tribunal international et cette opération coûte trop cher ». Mettant à profit justement cette occasion mme Bahloul a fait savoir qu’en Algérie, il y a une chambre d’arbitrage qui est selon elle est très jeune. Toute en sollicitant à cet effet les opérateurs algériens d’aller vers la chambre d’arbitrage ici en Algérie au lieu de recourir aux tribunaux internationaux. Nous sommes en train de vulgariser le travail de ce centre de médiation et d’arbitrage pour pouvoir inciter nos opérateurs économiques à inclure cette clause d’arbitrage dans leurs contrats et de se référer à l’arbitrage ici en Algérie. Elle a rassuré sur le fait que l’Algérie est membre de la chambre internationale de Paris et cela signifie que nous avons des arbitres qui sont reconnus est compétents. En début de l’année prochaine, a-t-elle annoncé, une journée d’information sera organisée pour expliquer le rôle de ce centre de médiation et d’arbitrage.