Le consul de Tunisie en réunion de travail à la CCI d’El Tarf


Le Consul de Tunisie Abderezak Mathlouthi, accompagné de l’attaché social du consulat, M. Kamel Omrane, ont étaient les invités de la Chambre de Commerce et d’Industrie El Mordjane (CCI El Taref) pour une réunion de travail avec les responsables et les membres de cette organisation professionnelle pour la mise en place concrète de partenariat et d’association entre les opérateurs économiques d’El Tarf et de Djendouba. Où on a parlé de jumelage des régions, de partenariat et d’associations pour des projets économiques mais pas seulement.

Il faut en effet «sortir des discours officiels de bonnes intentions et passer au stade pratique» a d’emblée déclaré le directeur de la CCI M. Lyes Harouni relayé par M. le président M. Mohamed Ali Dine qui précise «qu’il faudra procéder à un recensement judicieux des opérateurs en veillant à ce qu’ils aient par activité non seulement les compétences mais également les moyens de s’engager dans le jumelage».

Un jumelage qui va débuter par l’élaboration dans un délai de 3 mois d’une plateforme qui va baliser les actions à mener dont, comme l’a indiqué M. Mathmouthi, le Consul, une banque de donnée sur les possibilités d’association. «Le jumelage a encore ajouté le diplomate entre les régions doit servir de piliers aux projets communs qui seront lancés et devra les intégrer dans une vision de développement régional car la géographie, la géologie, les ressources naturelles et même l’histoire sont identiques des deux côtés de la frontière».

Les projets susceptibles de se concrétiser rapidement concernent le tourisme et l’artisanat, où l’expérience tunisienne peut changer le visage de la wilaya d’El Tarf, l’agriculture mais aussi les PME et PMI. Tout ceci sera indiquer dans la plateforme qui sera présentée et discutée avant la fin de l’année.
Le consul s’est dit heureux d’être à El Tarf qui aime tout particulièrement et souhaite que cette région puisse devenir une référence pour le développement de la bande frontalière.

A la question de savoir pourquoi la taxe de 30 DT exigée au voyageur qui quitte la Tunisie est toujours en application alors que l’assemblée nationale a décidé sa suppression en avril 2015, le Consul de Tunisie à Annaba a tenu à préciser que la taxe pour les personne a été supprimée mais pas celle sur les véhicules qui sera verser à un fonds de protection de l’environnement. Il a également repris les propos du ministre Tunisien du tourisme qui s’est félicité de la saison estivale de 2015 pour laquelle plus de 600 000 Algériens ont traversé la frontière pendant les seuls mois de juillet d’août.

 

Previous La nouvelle norme ISO 9001 vient de sortir
Next Ministère du commerce : mise en place d’un atelier pour le renforcement du commerce international