CCI des Zibans: Instauration d'un consortium pour gérer le port sec de Biskra


Les membres de la chambre du commerce et de l’industrie de Biskra (CCI des Zibans), ont procédé à la fondation d’un Consortium et d’une SPA afin de gérer le port sec de Biskra lequel desservira 10 wilayas du sud du pays. Ce port sec mitoyen à la voie ferrée permettra d’alléger les procédures douanières et administratives des importateurs et exportateurs de la région et constituera un pôle d’activité et d’emplois durables.

Le consortium créé à cet effet est composé de représentants des 10 wilayas concernées par le projet. A noter que les entrepreneurs et investisseurs de Ghardaïa, Chamba et Mozabite, des communautés laminées par des dissensions ethniques, ont décidé après moult tractations qu’un seul délégué les représenterait dans cette nouvelle entité économique.

Une initiative saluée par tous les présents à cette rencontre. L’évaluation des activités de la Calpiref dont la mission est de faciliter aux industriels et porteurs de projets l’accès au foncier industriel a constituée le second volet de cette réunion. «Le port sec et le lancement de zones d’activités et industriels sont un acquis pour Biskra et tout le sud algérien.

Nous estimons que la Calpiref de Biskra a pleinement joué son rôle en avalisant 551 demandes d’assiettes foncières sur 655 pour des projets couvrant les secteurs de l’agroalimentaire dont celui des dattes, de la transformation des matières plastiques, de l’industrie et du tourisme.», a confié notre interlocuteur qui exhorte, et cela en application des directives du wali de Biskra, dira-t-il, tout opérateur économique, investisseur et entrepreneur souffrant d’un quelconque obstacle dans la concrétisation de son projet à se rapprocher de la CCI des Zibans ou de la wilaya dont les portes sont grandes ouvertes «pourvu que les problèmes et difficultés professionnelles soulevés soient motivés et dument consignés par écrit.»

Previous Ambassade du Chili: Table ronde autour de la promotion des exportations
Next CCI O: Rencontre régionale sur la loi de Finances