SIDAB: Le 1er salon international de la datte Algérienne


aff_sidab1

Le premier Salon international de la datte algérienne  (SIDAB) ouvrira ses portes  du 21 au 24 Mars prochain dans la wilaya des Zibans avec la participation de l’ensemble des acteurs de la filière phoenicicole dans l’objectif de promouvoir la datte algérienne.

Cette première édition va réunir tous les opérateurs activant dans la production, le commerce, les équipements, la recherche scientifique, l’investissement, la transformation ainsi que dans le tourisme.

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Biskra CCIB et la CACI, cette manifestation vise aussi à réunir les différents intervenants (producteurs, distributeurs, exportateurs, agronomes, industriels…) pour leur permettre de débattre de leurs préoccupations et d’identifier les solutions requises, selon M. Kadri.

Il s’agit aussi pour les producteurs de dattes de connaître les fournisseurs nationaux et étrangers d’équipements et matériels nouveaux leur permettant d’améliorer la productivité, selon le même responsable qui souligne que la participation de pays étrangers concerne uniquement le volet équipements.

Outre la promotion de nouvelles relations commerciales entre les opérateurs nationaux et étrangers, les organisateurs veulent également inciter les opérateurs nationaux à investir dans la transformation de la datte et de ses sous-produits afin de contribuer à la diversification et à la valorisation de la production nationale.

La culture phoenicicole en Algérie occupe une superficie d’environ 165.000 hectares avec 18 millions de palmiers répartis sur 16 wilayas du sud où la production de dattes a atteint 840.000 tonnes en 2013, classant l’Algérie au 7ème rang mondial.

Les recettes d’exportation des dattes représentent 40% du montant total des exportations agricoles algériennes.

Previous Première exposition permanente des produits Algériens : Une opportunité d’exportation vers le marché tunisien
Next Environnement: L'Algerie vise l'objectif des 40% de recyclage des déchets à moyen terme