INFLATION : Tendance baissière


Lors d’une conférence sur la modernisation des centrales des risques et le financement bancaire des PME en Algérie, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a fait savoir que la performance enregistrée en matière d’inflation durant les 15 dernières  années, à l’exception de 2012 où l’évolution de la hausse des prix avait dépassé 8%, et qui devrait se poursuivre en 2014 « est un acquis pour la stabilité monétaire  en Algérie ».

En effet, l’Office national des statistiques (ONS) a rapporté que le rythme d’inflation annuel en Algérie a poursuivi sa chute, entamée dès le mois d’avril (1,8%), s’établissant à 1,5% en juin dernier contre 1,64% en mai.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8% en juin dernier, une variation plus élevée que celle observée en mai (0,3%). Cette hausse de l’indice des prix à la consommation s’explique par une augmentation de 3,6% des biens alimentaires, avec 7,07% pour les produits agricoles frais et 0,36% pour les produits alimentaires industriels.

Il convient de noter également que  l’augmentation saisonnière de l’offre en produits frais explique cette évolution. Concernant les prix des services de transport, des services du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz… leur niveau est resté inchangé durant la période sous revue. Mécaniquement, cela redonne du pouvoir d’achat aux ménages, et la consommation, qui a un rôle dans la croissance, pourrait s’en trouver confortée.

Il y a lieu de retenir par ailleurs, que le gouvernement a décidé, pour sa part, de donner un coup de pouce pour contribuer à un meilleur financement de l’économie nationale, dans le cadre des objectifs du plan quinquennal 2014-2019, en particulier. Ainsi, cette tendance baissière est présentée comme une performance par le gouvernement et les opérateurs économiques.

Previous Paru au Jora: liste des marchandises soumises à l’autorisation de circuler
Next PARU AU JORA: Arrêtés et Décrets