Production nationale : Hausse à la demande


Une enquête réalisée par l’Office national des statistiques (ONS)  auprès des chefs d’entreprises, a révélé que pas moins de 70% des entreprises publiques et plus de 50% des entreprises privées ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%. Les industriels publics tablent sur une progression de l’activité durant les prochains mois et s’attendent à une hausse de la demande des produits fabriqués et une baisse des prix de vente ainsi que des effectifs. Les patrons privés quant à eux, misent sur une stabilité des effectifs et des prix de vente. Le retour du crédit à la consommation, dès 2015 pour les produits fabriqués localement, devait booster la demande.

L’enquête relève, s’agissant de la trésorerie, que les industriels du secteur public prévoient pour les prochains mois une «bonne perspective». La moitié des industriels du privé préfèrent ne pas se prononcer sur le sujet. Le même sondage note que le niveau d’approvisionnement en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés d’après 19% des industriels publics sondés, et reste stable pour la majorité du privé. Sur les conditions de production, 15% des patrons du secteur public et 40% de ceux du privé ont enregistré des ruptures de stocks à l’origine d’arrêts de travail inférieurs à 10 jours.

En matière d’approvisionnement en eau, la majorité des patrons du public ont déclaré qu’il a été suffisant, alors que la moitié de ceux du privé ont relevé qu’il reste insuffisant. Avec la mise en place de nouvelles capacités et l’amélioration des conditions de production, les industriels publics ont enregistré une hausse des effectifs tandis que ceux du privé notent qu’ils demeurent stables.

A propos du niveau de qualification du personnel, environ 14% des patrons du public et plus de 50% du privé ont avoué avoir rencontré des difficultés pour recruter surtout le personnel d’encadrement et de maîtrise. S’agissant de l’état de la trésorerie des entreprises durant le 1er trimestre 2014, il est qualifié de «bon» par 30% des gestionnaires du secteur public et 40% de ceux du privé.

Par ailleurs, près de 25% du potentiel de production du secteur public et 50% de celui du privé ont eu recours à des crédits bancaires et la majorité n’a pas éprouvé de difficultés à les contracter.

L’enquête conclut enfin qu’avec le renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire de personnel, plus de 94% des chefs d’entreprises publiques et 60% de celles du privé ont déclaré pouvoir produire davantage.

Previous Titres de présélection octroyés à des investisseurs agricoles
Next Climat des affaires: L’indice de confiance des chefs d'entreprises