Promouvoir et vulgariser l'éco construction en Algérie


Lors d’un séminaire organisé le mardi 06 Mai en marge du salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec 2014 », experts et spécialistes ont relevé la nécessité de promouvoir en Algérie l’éco- construction qui tient compte de l’aspect environnemental, notamment à travers l’encouragement des systèmes de construction innovants et de l’intégrer dans les nouveaux programmes de logements initiés par les autorités publiques.

« L’éco – construction devient une nécessité économique, surtout en matière de consommation d’énergie que l’on doit réduire, car elle représente un lourd fardeau pour le budget de l’Etat », selon l’avis de M. Brahim Bendjaber, ex-président du Réseau des Entreprises Maghrébines pour l’Environnement REME  qui était un projet placé sous l’égide de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

Des experts du domaine de la construction en Algérie,  estiment   que   les   systèmes   éco- constructifs ont été développés depuis quelques années et les résultats sont appréciables, mais ont besoin d’un cadre réglementaire afin d’inciter notamment les promoteurs et bureaux d’études à les adopter.

Les architectes reconnaissent à leur tour, qu’il y a une prise de conscience en Algérie, surtout auprès des universitaires, de l’intérêt d’introduire et de généraliser ces modes de construction écologiques qui contribuent par leur développement, à créer de l’emploi et à favoriser l’émergence de nouveaux métiers. Toutefois, ils admettent que l’intervention de l’Etat est nécessaire dans le sens où un problème de surcoût a été relevé dans les projets éco- constructifs.

Par ailleurs, les représentants du REME ont présenté un projet intitulé « Pôle méditerranéen de promotion de l’éco-construction », réalisé en collaboration avec le Centre d’animation régionale sur les matériaux avancés (Carma) de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) (France). C’est une initiative qui propose de mettre en place un modèle qui devra « permettre de faciliter les échanges entre la région Paca et les villes côtières algériennes et faire profiter les entreprises algériennes exerçant dans le domaine des matériaux de construction ».

Previous MINISTERE DES FINANCES/ DIRECTION GENERALE DES IMPOTS / COMMUNIQUE
Next Une nouvelle nomenclature algérienne des métiers à partir de juin 2014