Une nouvelle nomenclature algérienne des métiers à partir de juin 2014


La nouvelle nomenclature algérienne des métiers et de l’emploi élaborée par l’ANEM en partenariat avec le Service Public de l’Emploi français « Pôle-Emploi », opérationnelle à partir de juin 2014, a été présentée lors d’un séminaire organisé le mardi 13 Mai à Alger.

Cette nouvelle nomenclature, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie (PASEA) en vigueur depuis 2010, constituera l’instrument fédérateur des partenaires du secteur de l’emploi et son utilisation sera étendue aux services en ligne tels que le pré-enregistrement à distance des demandes et des offres d’emplois et la consultation des offres.

Parmi les objectifs de cette nomenclature, figure l’identification des besoins en formation pour mieux répondre aux attentes du marché de travail et l’élargissement des filières professionnelles accessibles aux personnes confrontées à la mobilité professionnelle.

Toutefois, comme l’objectif prioritaire réside dans la modernisation des services de l’emploi et l’amélioration de leurs performances et prestations en direction des demandeurs d’emploi et des employeurs, l’atteinte de tous les objectifs nécessite donc de passer par la mobilisation d’une expertise de qualité et de développement d’outils adéquats.

L’UE pour sa part, représentée par le chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Paulo Martins, compte avec le gouvernement algérien, mettre l’accompagnement de la modernisation de l’Agence nationale de l’emploi  au premier rang des objectifs du projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie.

Ledit projet est articulé autour de quatre axes dont la professionnalisation grâce à la formation continue des personnels, l’amélioration de l’offre de services aux usagers grâce au développement du système d’information et l’organisation fonctionnelle des ressources humaines.

Previous Promouvoir et vulgariser l'éco construction en Algérie
Next Investissements locaux : Progression en nombre et augmentation en valeur durant le premier trimestre 2014