Un mémorandum d’entente portant création d’une société mixte algéro-belge dans le domaine du dragage des ports a été signé le 10 Avril à Alger. Le document a été paraphé par M. Mohamed Khodja, président du directoire de la société de gestion des participations de l’Etat travaux publics (SGP-TP) Sintra pour le compte de l’entreprise du porte-feuille, à savoir Aldiph (filiale du groupe Meditram) qui détiendra 51% du capital et par M. Pierre Catteau, représentant de l’entreprise belge DEME qui détiendra 49% des actions de la société conformément aux dispositions de la loi sur l’investissement étranger.
M. Khodja qui a estimé le coût du projet de «3 à 5 milliards de DA» et qui a tablé sur la création de «200 à 500 postes d’emplois», a affirmé devoir attendre l’approbation du projet par le Conseil des participations de l’Etat ou le conseil national de l’investissement pour établir le business plan qui fixera son mon- tant d’investissement et le nombre d’emplois qu’il doit générer.
Le président du directoire a précisé par ailleurs, que cette nouvelle entreprise «a été créée en fonction des besoins de l’Algérie en matière de dragage des ports», estimés, selon lui, à «10 millions de mètres cubes (sables et produits polluants) devant être dragués».
DEME est leader dans le secteur des travaux maritimes et dragage des ports en Belgique et dans plusieurs pays à travers le monde.