CCI Tafna / Tlemcen: Journée d’étude sur l'audit interne


Le 03 avril 2014, la Chambre de commerce  et  d’industrie  (CCI- Tafna) a organisé à Tlemcen, une journée d’étude sur l’audit interne.Les objectifs  de  cette journée (réunissant un peu plus de 100 participants), animée par le président de l’association des auditeurs  consultants internes algériens, M. Meziane Mohamed (consultant-formateur), sont multiples et concernent autant la présentation  de  l’audit  interne, l’explication des différentes phases de conduite d’une mission  d’audit  interne  que  la présentation des modalités techniques d’élaboration du rapport d’audit et des évolutions majeures  de  l’audit  interne  en Algérie ou le dressage du profil de l’auditeur interne de demain. M.Meziane donnera d’abord un aperçu  historique  détaillé de l’audit interne et de ses éléments introductifs à l’époque de l’ancienne Egypte ;de l’époque grecque et de l’époque romaine, sans oublier de mettre en exergue l’apport de la civilisation arabo-musulmane   dans   l’écriture  des  actes constitutifs  de l’audit  interne ;  M. Meziane  a présenté  à  cet effet  une pratique et une institution qui ont marqué la civilisation arabo-musulmane  durant  13  siècles. Al Hisbat, c’est d’elle qu’il s’agit, est une  pratique  d’Al  Mohassabat dans  le domaine  transactionnel. Elle      consiste à contrôler, entre  autres, trois éléments  précis  :  les  prix  de vente  des  produits  et des services, la régularité des transactions et la fraude, la qualité des produits et des services.

Si des contrôles ont existé dans ces plus veilles civilisations, l’audit au sens moderne est lié au développement du capitalisme industriel et financier. La Grande-Bretagne y a joué un rôle de pionnier.Au XIXème siècle, la pratique de l’audit s’implanta aux Etats-Unis avec l’introduction des investissements britanniques.Les Américains adaptèrent rapidement à leurs propres besoins, les méthodes et procédures des auditeurs anglais. En 1930, avec la législation américaine sur les opérations boursières, l’audit prit pleinement son essor. La généralisation de l’audit à tous les domaines de la gestion, a amené les professionnels de l’audit à adopter une appréciation indépendante des diverses opérations et contrôles d’une entreprise pour déterminer si des politiques et des procédures sont suivies, si les normes établies sont atteintes ou dépassées, si les ressources et les objectifs de l’organisation sont atteints.

M. Meziane a ensuite expliqué par data-show, la définition de l’audit interne : Il dira que « Cette activité indépendante et objective, qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’activité d’audit interne aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique   et   méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».

Le dernier point a été apporté sur les différents concepts de l’audit interne : indépendance de l’audit interne au sein de l’organisation, normes dans le cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne, cartographie des processus d’une structure d’audit interne, programme d’assurance et d’amélioration qualité de l’audit interne, conduite d’une mission d’audit interne (l’auditeur et la communication, les styles d’interviewer de l’auditeur), écrits de l’audit interne (la mémoire et l’écriture, les objectifs du rapport, les caractéristiques du rapport), enquête DELOITTE  AACIA, évolution de la fonction audit interne et enjeux pour l’avenir, métier d’auditeur interne (Les exigences en termes de déontologie de l’auditeur interne, les exigences en termes d’objectivité de l’auditeur interne, les compétences de l’auditeur) ainsi que les qualités relationnelles indispensables à un auditeur interne (la capacité d’écoute, la clarté d’expression, la confiance en soi, l’esprit d’équipe et sociabilité, l’ouverture d’esprit et créativité, l’indépendance d’esprit, la persévérance, la capacité d’analyse, la capacité de synthèse et la capacité d’organisation).

Previous Dragage des ports : Création d’une société mixte algéro-belge/Conformément aux dispositions de la loi sur l’investissement étranger
Next Formations - Actions