Les dispositions contenues dans la loi de finances pour 2016 sont ‘‘de nature à booster le développement et l’investissement économique’’, ont affirmé les participants à une journée d’information et de vulgarisation de ce nouveau texte, organisée par la chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Jijel (CCI Igigli).
Cette loi ‘‘encourage et accorde davantage d’importance à l’investissement productif et les mesures contenues visent à donner une nouvelle impulsion au développement économique du pays’’, ont indiqué des opérateurs lors de cette journée organisée par la chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Jijel (CCI Igigli) à l’hôtel Kotama.
Intervenant en ouverture des débats, Lamri Djouimaa, expert-comptable et consultant formateur à Sétif, a relevé que les dispositions de cette loi sont ‘‘à même de donner un nouvel élan à l’investissement privé productif et au développement économique et, partant, de substituer la production locale à l’importation’’.
M. Djouimaa a notamment axé son exposé sur les dispositions préliminaires, le code du timbre, le code des taxes sur le chiffre d’affaires, le code des impôts directs et les procédures fiscales.
S’agissant des hausses contenues dans cette loi, le conférencier a estimé qu’il s’agit d’un ‘‘mal nécessaire’’ pour surmonter la conjoncture présentement défavorable’’.
Le représentant de la direction locale des Douanes a pour sa part apporté des clarifications quant aux différentes dispositions douanières en relation avec la loi de finances.
Le directeur du guichet unique décentralisé (GUD) de Jijel, relevant de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Samir Droua, s’est félicité, de son côté, de la reconduction de l’article 62 de cette loi qui stipule que l’Etat autorise les entreprises publiques à prendre des parts dans des sociétés, en partenariat avec les entreprises étrangères et à ouvrir leur capital.
Cet article qui a pourtant figuré dans la loi de finances 2009 a été reformulé, dans la nouvelle loi 2016, suscitant, cette fois-ci, un ‘‘tollé’’ général au sein de certaines formations politiques. Cette disposition, d’ordre économique, est pourtant de nature, a indiqué le responsable de l’ANDI, à ‘‘donner un nouveau souffle au secteur économique’’ et mérite d’être ‘‘extraite des manoeuvres politiciennes’’.
Un large débat, au cours duquel plusieurs points ont été soulevés, a clôturé cette journée d’information et de sensibilisation qui a réuni une quarantaine d’opérateurs publics et privés de la région.