CCI Chenoua : Les différentes formes de ventes réglementées en une journée d’information


L’inspection régionale du commerce d’Ahmer El Aïn, a organisé une journée d’information et de sensibilisation qui a permis de connaître les règles portant sur les soldes, une activité commerciale qui se déroule deux fois l’an.

Organisée dans la salle de la bibliothèque de lecture publique de Tipaza, en présence des responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de la la wilaya de Tipaza (CCI Chenoua), de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), de nombreux industriels, commerçants et autres opérateurs économiques, cette journée a permis aux organisateurs de décortiquer les différentes formes de ventes réglementées dont le but est d’empêcher le monopole et qui gagneraient à être connues d’autant plus qu’un décret réglemente et encadre l’activité commerciale et industrielle. Les animateurs de cette journée expliqueront, d’emblée, à travers l’arsenal juridique, que les soldes, les ventes promotionnelles, les liquidations, les ventes au déballage et les magasins ou dépôts d’usine sont encadrés par les dispositions du code de commerce, afin de garantir l’exercice d’une concurrence loyale entre les commerçants et assurer la protection du consommateur. Kamel Rezig, universitaire spécialisé dans les questions commerciales a, de son côté, décortiqué la question et insisté sur l’apport de ces ventes réglementées pour les pouvoirs publics qui peuvent ainsi dynamiser le marché et de connaître leur impact sur l’économie nationale.

Deux cadres de l’inspection régionale ont évoqué les instructions de la tutelle quant à l’organisation de ces journées d’information pour mieux sensibiliser les commerçants sur les modalités d’organisation des soldes sur la base du décret de 2006, qui obéissent à des règles et dispositions strictes, expliqueront-ils, sous peine de sanctions sévères, allant jusqu’à la fermeture du commerce. On apprendra que les ventes promotionnelles, par exemple, sont différentes des soldes, en ce sens qu’elles peuvent être organisées tout au long de l’année. Les travaux de la journée ont été axés sur les soldes qui sont clairement définies comme étant des ventes en détail, accompagnées ou précédées de publicité, et annoncées par une réduction des prix et ce, bien sûr, dans le but d’écouler des marchandises en stock, diront les orateurs. Celles-ci se déroulent deux fois par an, à savoir en été et en hiver, pour une durée de six semaines, ce qui n’empêche pas l’agent économique de les arrêter avant la fin de la durée fixée.

La journée a pris fin par un débat qui a soulevé certains problèmes dont l’absence d’étiquetage de certains produits, la faiblesse de la production nationale qui n’entre pas dans la logique du rabais qui touche, en général, les excédents, la faiblesse du pouvoir d’achat du citoyen lambda, l’affichage de faux prix et autres triches constatées sur le terrain, ce qui fera dira à un participant qu’il n’a jamais fait d’affaires avec les soldes en Algérie.

Previous CCI SUFAT: Ouverture d’une école de formation dans différentes spécialités
Next CCI Rhumel: Convention de partenariat entre l'université Mentouri et la CCIR