La wilaya d’Aïn Témouchent vient d’être renforcée avec l’ouverture tout récemment d’une école de formation qui relève de la Chambre de commerce et d’industrie “Sufat”. Cette structure qui dispensera des cours dans plusieurs spécialités entre dans la cadre d’une stratégie visant à offrir une main-d’œuvre qualifiée et répondre ainsi aux besoins du marché de l’emploi.
Cette école est donc venue à point nommée, notamment avec les chantiers d’un grand nombre de projets lancés par les investisseurs au niveau de la gigantesque zone industrielle de Tamzoura qui s’étend sur une superficie de plus de 250 ha et qui pourrait voir sa superficie doubler. En effet, l’école offre des cours en tout genre, de l’informatique au management, et autres spécialités médicales, de prestations de services dans l’hôtellerie mais aussi pour le perfectionnement des chauffeurs de poids lourds, bus et camions de marchandises.
M. Hakmi Miloud, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ‘‘Sufat’’ a indiqué que l’objectif premier de et de faire une jonction entre la formation et le marché de l’emploi dans le but de participer au développement du rendement productif eu égard aux nombreux projets économiques implantés au niveau de la zone industrielle de Tamzoura en prenant en considération de tous les besoins du marché de l’emploi dans la mesure où l’école offre des cours dans toutes les spécialités. Aussi, en plus des spécialités qui sont dispensées au sein de l’école, d’autres se feront dans le cadre du partenariat avec les opérateurs étrangers à l’image de la réservation électronique des billets en Tunisie.
Parmi les spécialités dispensées dont les cours ont déjà été lancés au niveau de l’école figure celle de la formation de chauffeurs de poids lourds et leur perfectionnement à travers des sessions de cours théoriques et pratiques en coordination avec la direction des Transport, en particulier ceux des bus et de transport public de marchandises qui sera sanctionnée par la remise d’un brevet professionnel d’aptitude devenu obligatoire pour l’exercice de l’activité et pour pouvoir assurer une sécurité routière, et ce, conformément à un arrêté du ministère des Travaux publics et des
Transports. Cela permettra aux apprenants une mise à jour de leurs connaissances sur le plan du code et de la mécanique à même de pouvoir maîtriser convenablement le véhicule dans la mesure où ils sont tenus pour responsables vis-à-vis des personnes.
Corriger les comportements négatifs et les mauvaises habitudes commises au quotidien sont les autres objectifs de cette formation.