La chimie en tête des secteurs d'activités demandeurs de brevets d'invention


La chimie prédomine les secteurs d’activité ayant déposé des demandes de brevets d’invention auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) avec 72 demandes sur les 190 demandes introduites durant le 1er trimestre 2014.

Les demandes de brevets par domaine technique d’activité concernent ainsi la chimie avec 72 demandes, les techniques industrielles (35), la mécanique (23), la pharmacie (36), la filière électrique (13), la construction fixe (6), et la physique (2) selon un responsable de l’Inapi qui a expliqué que sur un total de 190 demandes, 33 ont été déposées au niveau de l’institut par voie classique et 157 sont reçues dans le cadre du traité international de coopération en matière de brevets (PCT).

Par pays, les demandes émanant d’inventeurs américains viennent en tête avec 31 demandes, suivies par les dépôts de Français (30), d’Allemands (23), de Suisses (21), d’Italiens (15), de Britanniques (10), de Japonais (06) et d’Espagnols (03), etc.

Par wilaya, Alger est la wilaya où on a enregistré le plus de demandes de brevets d’invention avec 8 demandes, suivie de Tipasa (5), de Boumerdès (2), de Batna (2), de Biskra (1), de Chlef (1) et de Sétif (1).

Previous Paru au Jora /Fausse facturation : nouvelles mesures d’encadrement
Next Conseiller de vente : un projet pilote de formation en septembre