Le groupe « Eriad » compte lancer « prochainement » une opération pilote qui permet de réduire le coût du pain à travers l’approvisionnement des boulangers en « farine mixte » comme matière première, a annoncé à Oran un sous-directeur de ce groupe industriel public.
En plus de son avantage nutritif, les boulangers bénéficieront d’environ 40 DA sur chaque quintal de farine destiné à la fabrication du pain par rapport au prix pratiqué actuellement, a déclaré à l’APS M. Sadki Mohamed Tahar, en marge de l’ouverture du 2ème Salon de la boulangerie et de la biscuiterie (SCOBI 2014) au Centre des conventions d’Oran.
La généralisation de cette opération contribuera à réduire la facture d’importation du blé au moins de 500 millions de dollars par an, a souligné le même responsable, ajoutant que les analyses et études sur ce nouveau type de produit, effectuées par les différents laboratoires et un bureau spécialisé dans ce domaine relevant du même groupe, ont démontré son importance alimentaire. La farine mixte est composée de la farine normale et de deux types différents de blé dur en taux respectifs de 70, 20 et 10 %.
Le groupe Eriad est en phase d’élaborer une somme de mesures en prévision du lancement prochain de cette opération pilote, notamment par la sensibilisation des boulangers sur ses bienfaits et ses avantages. A travers ses stands au SCOBI 2014, le groupe Eriad présente au public des échantillons de baguettes de pain produit à base de farine mixte par un boulanger. Quelques baguettes ont été distribuées aux visiteurs du salon.
Regroupant plusieurs filiales à Sidi Bel-Abbes, Tiaret, Sétif, Constantine et Alger, le groupe Eriad couvre les besoins en farine à l’échelle nationale à hauteur de 25%.
Source APS