La chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO) a organisé une rencontre à l’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf, en collaboration avec le White Sea Business School , la rencontre a été une occasion pour expliciter les efforts consentis et les mécanismes mis en place pour concrétiser ce passage à la vie active.
Le but, selon Mme Malti, directrice de la pépinière d’entreprises, est d’augmenter le nombre d’entreprises créées, garantir leur pérennité et développer l’esprit d’entreprenariat dans tous les secteurs d’activités. Cette insertion ne peut en effet se faire que dans le cadre d’une étroite collaboration avec les services concernés.
La pépinière d’entreprises créée en 2011 assure donc l’accompagnement avec la mise à la disposition des jeunes de toutes les informations nécessaires pour la création de leurs entreprises, la formation et la sensibilisation à l’entreprenariat. Cette journée regroupant les quatre organismes concernés se veut donc, selon Mme Ghoul, professeur à l’université USTO, un espace d’échanges et de concertation afin de coordonner les efforts et converger vers le concept de la créativité et de l’innovation.
Ceci permettra de mettre sur pied un réseau de collaboration lequel permettra au jeune diplômé de créer son entreprise et de s’enquérir de toutes les conditions et critères exigés pour assurer sa pérennité. En soulignant l’importance de l’entreprenariat chez les jeunes diplômés de l’université, le professeur Benleulmi, directeur de White Sea Business School, a rappelé les spécificités des jeunes diplômés et les exigences de l’entreprenariat et explicité les entraves à l’action d’entreprenariat.
Se basant sur des exemples concrets, l’intervenant a spécifié toutes les étapes pour permettre aux jeunes porteurs de projets de réussir et de passer dans la vie active grâce à un accompagnement qui peut accélérer le développement de nouvelles entreprises. Toutes les synergies possibles entre les acteurs majeurs ont été revues et explicitées à l’occasion.