Nouvelles lignes directrices ISO pour mesurer les émissions de CO2 liées aux transports de marchandise


Sachant que plus de la moitié des émissions mondiales de CO2, dont 28 % aux États-Unis, sont générées par le secteur des transports, la publication, par l’ISO, d’un nouvel Accord international d’atelier (IWA) marque une étape importante vers la réduction des émissions liées au transport de marchandises.

Alors que des milliards de tonnes de fret sont expédiées dans le monde entier pour répondre aux demandes et envies saisonnières des consommateurs, le transport international de marchandises joue un rôle de plus en plus important dans les livraisons assurées aux quatre coins de la planète. Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), aux États-Unis, 30 % environ des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports sont imputables au fret. Si rien n’est fait pour modifier la situation, la menace pour l’environnement ne fera que s’aggraver.

L’IWA 16 définit le cadre pour la cohérence des méthodes de quantification (total et intensité) des émissions de CO2e par le transport de fret. Il fournit une analyse des écarts à partir de points de référence, en recommandant des spécifications plus précises et un éventuel alignement au niveau de chaque mode de transport, au niveau intermodal, et au niveau des centres de transbordement et des plateformes logistiques.

Cet IWA est le résultat des travaux de l’atelier lancé en juillet 2014 à Berlin en Allemagne, et qui a été accueilli par le DIN, l’Institut allemand de normalisation. Il constitue un cadre qui permettra à tous les acteurs du transport d’innover et de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Previous Grande distribution : Les experts préconisent le développement pour faire obstacle au commerce informel
Next Nouvel accord algéro-égyptien dans la coopération douanière