Nouvel accord algéro-égyptien dans la coopération douanière


Mohamed Abdou Bouderbala, le directeur général des douanes, a examiné, avec son homologue égyptien Majdi Abdelaziz, les moyens de renforcer la coopération entre les administrations douanières algérienne et égyptienne et de relancer l’accord de coopération douanier entre les deux pays.

L’entretien entre les deux responsables intervient en marge de la participation du directeur général des douanes aux réunions des directeurs des douanes de la région de l’Afrique du nord et du Proche et Moyen Orient (MENA) et des directeurs des douanes des pays arabes qui se tiennent au Caire.

M. Bouderbala a indiqué que la rencontre avait porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les administrations douanières des deux pays, ajoutant qu’il a été convenu de relancer l’ancien accord de coopération douanière et réviser ses clauses.

Le nouveau projet d’accord qui devrait être signé en avril prochain au Caire, porte sur la coopération entre les deux institutions douanières notamment dans les domaines de la formation et l’échange d’informations et d’expériences.

En marge de ces réunions, il a été convenu avec la partie saoudienne d’élaborer un projet d’accord de coopération douanière entre les deux pays qui sera signé, en cas de finalisation de son étude, en mai prochain à Ryadh, en marge d’une conférence sur la « lutte contre la corruption et la contrefaçon ».

M. Bouderbala avait pris part, lundi au Caire, aux travaux de la réunion périodique des directeurs des douanes de l’Afrique du nord et du Proche et Moyen Orient, tenue sous l’égide de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui avait débattu des décisions et initiatives engagées par l’organisation et les rapports de ses commissions.

Le directeur général des douanes avait également participé mardi à la 33e réunion des directeurs des douanes des pays arabes, consacrée à l’évaluation de la mise en oeuvre du projet de loi unifié sur les douanes et la taxe douanière et au débat des rapports et recommandations du groupe de travail de « l’initiative arabe unifiée sur la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement du commerce », initiée par les pays arabes en coordination avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

La réunion a, en outre, examiné la possibilité de développer l’accord de transit entre les pays arabes, en vue de l’adapter aux systèmes internationaux.

Previous Nouvelles lignes directrices ISO pour mesurer les émissions de CO2 liées aux transports de marchandise
Next Nouvelle spécialité de pain : Saine, non coûteuse et fabriquée à base de semoule, de farine et de son