Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ?


Pour une entreprise ou une institution, l’intelligence économique consiste à maîtriser et protéger l’information stratégique utile à son développement. L’intelligence Économique permet de définir la stratégie (alliance, fusion, concurrence et influence) dans son environnement politique, économique, social et technologique.

L’Intelligence Économique En 10 mots :

Prendre conscience : La mise en place d’une stratégie d’IE, c’est avant tout prendre conscience d’un besoin en information et des risques liés à cette information.

Définir le besoin : Avant de se lancer il faut bien connaître les besoins du demandeur. Il faut reformuler, déterminer les attentes précises et sous quelle forme l’information est attendue. La demande doit toujours être effectuée dans un but précis, on ne peut jamais tout vouloir savoir sur un sujet !

 Collecter : Il s’agit de surveiller et d’interroger les sources et ressources à disposition afin d’obtenir des informations. La recherche peut être manuelle, semi automatisée ou automatisée grâce à des outils de veille systématisés (outils gratuits ou payants)

Traiter : L’information brute recueillie doit être traitée, c’est-à-dire hiérarchisée, synthétisée ou décryptée selon les besoins du demandeur.

 Analyser : Fiabiliser et interpréter l’information pour l’inclure dans sa stratégie de décision

Formaliser : Il est nécessaire de traiter rigoureusement l’information pertinente

Diffuser : Avoir la bonne information en sa possession ne suffit pas, encore faut-il mettre en place un circuit de diffusion efficace pour que les bonnes personnes soient au courant au bon moment.

 Exploiter : Etre au courant ne suffit pas, il faut savoir exploiter correctement l’information : s’adapter, agir et au bon moment est vital.

Protéger : La sécurité consiste à maîtriser les risques liés aux outils de communication et de stockage de l’information. Elle vise à sensibiliser les collaborateurs sur les risques éventuels liés à leur comportement (divulgation d’information, perte de clés USB, espionnage industriel, confidence de comptoir ou sur l’oreiller, etc.)

Lobbying : être actif dans les réseaux et savoir influencer les décideurs locaux, nationaux et/ou internationaux à prendre des décisions qui vous soient favorables. Cela permet de valoriser ses propres intérêts en agissant sur l’environnement de l’entreprise

A quoi sert l’IE

Cela permet de valoriser ses propres intérêts en agissant sur l’environnement de l’entreprise:

Les entreprises évoluent actuellement dans un environnement rendu complexe par le phénomène de mondialisation, la multiplication de la masse d’informations et de sa vitesse de circulation ainsi que la crise économique. Face à ces défis, l’intelligence économique est un outil efficace au service des chefs d’entreprises.

Anticiper

Dans un environnement qui peut s’avérer instable, une activité d’intelligence économique permet également d’anticiper les évolutions du marché et de s’y adapter afin de limiter les possibilités d’être surpris ou déstabilisé par un changement non prévu en amont. Par exemple, grâce à la mise en place d’outils de veille juridique, un entrepreneur pourra détecter la mise en place d’une nouvelle loi bien avant son entrée en application.

Connaître les autres

L’IE incite à une recherche de renseignements précis sur les concurrents, les fournisseurs, les sous-traitants, les législateurs…

Ne pas se laisser surprendre

Identifier les vulnérabilités, prendre conscience des risques encourus, adopter une politique globale de sécurité, connaître les législations…

Développer des stratégies à l’international

L’émergence de nouvelles puissances économiques renforce la compétition internationale. Le paysage concurrentiel se métamorphose en permanence. En effet, ‘ouverture mondiale est une source de nouveaux marchés mais il est aussi la porte ouverte à de nouveaux acteurs et donc de nouveaux risques qu’il est nécessaire de prendre en compte dans une stratégie de développement.

« Un fabricant qui détient un brevet sur un produit et qui aimerait savoir si une autre société est en train de s’en emparer, devra connaître et évaluer les produits de ses concurrents, en se concentrant sur l’aspect technologie. »

Previous L'ISO et les pays en développement
Next Un Avant projet de loi sur le commerce extérieur approuvé