Les Normes internationales apportent des avantages technologiques, économiques et sociétaux. En s’attachant à harmoniser les spécifications techniques pour les produits et services, elles augmentent l’efficacité dans tous les secteurs d’activité et aident à éliminer les obstacles au commerce international.
Pour les pays en développement, les Normes internationales sont une source importante de savoir-faire technologique. Elles leur permettent d’accéder aux connaissances dans des domaines où ils n’ont pas nécessairement les compétences et/ou les ressources requises.
En outre, les Normes internationales facilitent l’accès aux marchés mondiaux. En définissant les caractéristiques exigées des produits et services sur les marchés d’exportation, elles aident les pays en développement à participer sur une base équitable au commerce international.
Participer à l’élaboration des normes
Les pays en développement peuvent aussi tirer avantage d’une participation active à l’élaboration des Normes internationales. Les travaux de normalisation s’opèrent dans un processus ouvert et reflètent les points de vue de différentes parties prenantes (experts techniques, représentants des gouvernements, universitaires et consommateurs). Un engagement actif a de multiples avantages, car il permet :
- d’influencer le contenu technique des normes de manière à ce qu’elles tiennent compte de besoins spécifiques,
- d’acquérir une expérience concrète des travaux de normalisation qui sera utile pour mettre en place des infrastructures nationales, et
- de donner accès en amont aux informations et aux connaissances technologiques.
Le fait de jouer un rôle actif dans la communauté ISO, d’encourager, au niveau national, le recours aux Normes internationales et de participer à leur élaboration, aide les pays en développement à réaliser leur plein potentiel.
Que fait l’ISO pour les pays en développement ?
L’ISO s’attache du mieux qu’elle peut à offrir une place égale à tous ses membres. A chacune des trois catégories de membres ISO correspond un niveau différent d’accès et d’influence sur le système ISO. Ainsi, les pays dont les ressources sont limitées ou qui n’ont pas encore totalement mis en place leur système national de normalisation ont néanmoins la possibilité d’observer et de se tenir informés des activités de normalisation internationale au sein de l’ISO.
Aujourd’hui, plus des trois quarts de nos 165 membres viennent de pays en développement. Nous voulons aider ces membres à exploiter au mieux les avantages qu’offrent les Normes internationales et les aider à jouer un rôle actif dans leur élaboration. Pour y parvenir, nous travaillons avec les membres au renforcement des capacités des organismes nationaux de normalisation, afin de les aider mieux comprendre les avantages des Normes internationales et les aider à renforcer la coopération régionale. Les activités que mène l’ISO pour appuyer les activités de normalisation auprès des membres dans les pays en développement sont présentées plus en détail dans notre Plan d’action pour les pays en développement.
Le jumelage est l’un des moyens utilisés par l’ISO pour soutenir la participation des membres de pays en développement. Un jumelage implique la collaboration de membres en vue de renforcer les capacités d’un pays en développement.