L’Étude ISO met en évidence le rôle des systèmes de management pour relever les défis mondiaux


La certification de conformité aux normes de systèmes de management ISO reste bel et bien une priorité. Telle est la conclusion livrée par la dernière Etude ISO sur la certification, révélant, en décembre 2013, un total de 1 541 983 certificats établis dans le monde entier – soit une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier.

Cette étude annuelle, qui entre dans sa troisième décennie, continue de dresser un tableau pragmatique de l’évolution de la certification aux normes de systèmes de management ISO dans le monde entier. De la même manière que les années précédentes, cette toute dernière édition atteste l’efficacité avérée de chacune des sept normes de systèmes de management ISO couvertes par l’étude.

Il vaut la peine de souligner deux secteurs particulièrement prometteurs pour l’avenir, qui reflètent la focalisation croissante au niveau mondial sur le développement durable, compte tenu de la raréfaction de l’énergie et de la montée des préoccupations écologiques. Cette étude montre en effet qu’après une forte progression en 2012, la certification à la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie reste très demandée, avec une hausse de 116 %. De même, alors que la Chine suffoque sous la pollution, la certification ISO 14001 sur le management environnemental marque elle aussi une augmentation de 20 % dans plusieurs régions.

Est-ce un signe des temps ? Incontestablement. Et la certification devrait encore gagner du terrain dans ces domaines au cours des prochaines années, confirmant, une fois encore, que les systèmes de management de l’ISO répondent non seulement à un besoin de l’économie mondiale, mais aussi à l’urgence de certaines préoccupations planétaires.

 

Previous Sécurité des denrées alimentaires - Une nouvelle norme pour vous servir
Next Fonctionnement du compte d'affectation spéciale pour la Promotion des Exportations : Modification par décret