Un programme de coopération dans le domaine agricole entre l’Algérie et la Banque mondiale (BM), a donné des « résultats positifs », a indiqué le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural Fodil Ferroukhi.
Le responsable, qui recevait le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, Simon Gray, a mis en exergue « les efforts déployés par l’Algérie dans l’assistance technique, à travers notamment la mise en place du PRCHAT qui vise à améliorer les capacités techniques des agriculteurs, des éleveurs et des opérateurs économiques de l’agro-alimentaire », selon un communiqué du ministère reçu mercredi.
Les deux parties ont procédé, à cette occasion, à l’évaluation du développement de la coopération agricole au titre du CPS et évoqué les perspectives de coopération qui s’offrent au secteur au cours de la deuxième phase du CPS pour la période 2015-2019.
Lancé en février 2012, ce partenariat porte sur l’assistance à la mise en place de pôles Agro-alimentaires intégrés (PAI), l’appui au renforcement des statistiques agricoles, des systèmes d’information et de suivi et évaluation du Programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PRCHAT), et enfin l’appui au Programme de soutien au renouveau rural (PSRR), rappelle-t-on de même source.
La partie algérienne a en outre manifesté sa volonté d' »entamer une nouvelle étape de cette coopération fructueuse afin de consolider les acquis de la première phase et approfondir les résultats obtenus en faveur de l’agriculture algérienne.
Pour sa part, le représentant de la BM s’est dit satisfait des résultats obtenus par l’Algérie dans le cadre du partenariat stratégique, saluant à ce titre, le travail accompli dans le domaine de l’assistance technique aux professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des opérateurs activant dans les zones rurales, indique le communiqué du ministère.
M. Gray a par ailleurs souhaité accompagner le ministère de l’Agriculture pour une deuxième phase de coopération et élargir cette coopération à d’autres volets.