Une première cargaison de 200 quintaux d’oignons rouges, produits dans la wilaya de Mascara, ont été exportés début février vers le Koweït, a fait savoir le directeur de la chambre de commerce et d’industrie Beni-Chougrane.
La wilaya enregistre un essor qualitatif en matière de production agricole et d’industries agroalimentaires, couronné par le lancement de plusieurs entreprises dans l’exportation, a indiqué M. Bouziane Benkhelifa, à l’ouverture d’un colloque régional sur le développement des industries agroalimentaires à Mascara, initié en collaboration avec la faculté des Sciences et vie de l’université de Mascara.
M.Bouziane a ajouté « Qu’après l’exportation d’un premier chargement de 200 quintaux d’oignons rouges vers le Koweit, d’autres opérations du genre suivront en vertu d’une convention signée avec d’autres entreprises de ce pays du Golfe ». Huit opérations d’exportation ont été enregistrées en 2013 vers plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il s’agit de la pomme de terre, de pâtes alimentaires et du couscous, avec le concours de l’Etat et des autorités de la wilaya. Pour sa part, M. Lakhdar Belabid, doyen de la faculté des sciences de la nature et vie, a indiqué que ce colloque auquel ont pris part des enseignants universitaires, des étudiants, des industriels et des producteurs, contribue à rapprocher l’université des chercheurs dans le domaine économique.
L’université de Mascara dispose de cinq laboratoires, ayant trait à l’industrie agroalimentaire, qui peuvent contribuer à développer ce créneau dans la wilaya. Des communications autour des thèmes « produits naturels sans additifs chimiques », « transformation des produits agricoles » et « valorisation des plantes médicinales », ont été animées à cette occasion.