Le ministère du commerce envisage de séparer les activités d’exportation et d’importation à travers l’élaboration d’un projet de décret exécutif amendant le décret n° 39-97 de 1997 amendé et complété portant nomenclature des activités économiques soumises à inscription au registre du commerce, modifiée et actualisée, lequel sera soumis au Gouvernement pour examen et adoption.
Avec l’adoption de cet amendement, le secteur de l’exportation sera la septième activité indépendante inscrite à la nomenclature nationale des activités économiques outre la production industrielle, le commerce de gros et de détail, le secteur des services, l’import-export et la production artisanale.
Cette initiative permettra ainsi de mieux maitriser les activités du commerce extérieur, faire la distinction entre opérateurs activant dans l’export et ceux exerçant dans l’import et assurer la spécialisation dans l’activité commerciale.
Ce dispositif permettra aussi, selon le ministère, à l’Administration économique algérienne de suivre l’activité de ces opérateurs, notamment les importateurs qui utilisent le registre unique pour obtenir des avantages destinées aux exportateurs.