Climat des Affaires / Indice de confiance des chefs d'entreprise en Algérie :


Nette amélioration en février :Selon le Forum des chefs d’entreprise (FCE), l’enquête menée par cette organisation patronale montre que l’indice de confiance des chefs d’entreprise algériens  a augmenté durant le mois de février.

L’enquête mensuelle du Forum des chefs d’entreprise (FCE) révèle que l’’indice de confiance des chefs d’entreprise en Algérie a poursuivi sa progression entamée en janvier pour gagner 18 points en l’espace de deux mois.  Cet indice calculé sur la base de trois critères : les  perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks, s’est établi à -4 points restant en dépit d’une nette progression toujours en zone négative et ce, depuis mai dernier.  Toutefois, l’inversion de la tendance, entamée en début d’année, s’est traduite par la progression de l’indice de 18 points, la première celle de janvier est assez forte avec un bond de 13 points par rapport à l’année précédente. La seconde nettement moins marquée n’a fait progresser l’indice de février  que de 5 points par rapport à janvier, précise le FCE dans son étude.

La reprise des activités dans le secteur de la réalisation (BTPH) et dans celui des industries agroalimentaires est remarquable. Pour la première fois depuis quelques mois, ces secteurs d’activité affichent en février des indices positifs de 29 points pour le BTPH et 3 points pour les industries agroalimentaires, soit respectivement un gain de 47 points et de 25 points durant un mois.

Dans le BTPH, la tendance du niveau de production pour les 3 prochains mois est à la hausse avec un indice qui passe de -13 en janvier à + 13 en février, ce qui aura pour effet une hausse prévisible de l’emploi dans ce secteur, dont l’indice passe de 7 points en janvier à 14 points en février.  Dans les industries agroalimentaires, il est prévu aussi un relèvement du niveau de la production, l’indicateur correspondant passe de -24 en janvier à +44 en février, sans grand effet aussi bien sur l’emploi que sur l’utilisation des capacités de production installées.

L’indice de confiance s’est rétracté de 6 points et de 4 points respectivement pour les autres industries (hors industries agroalimentaires)  et pour les services.

L’indice de confiance des industriels s’est stabilisé, ces trois derniers mois, autour de la valeur -2 pour l’ensemble des pays membres de l’UE et autour de -7 pour la France.  La progression de 13 points ne signifie pas pour les chefs d’entreprise une amélioration substantielle de leurs activités économiques, car elle reste à confirmer, dans les prochains mois, si cette tendance haussière des indices de confiance globaux et sectoriels se poursuit ou non.

Previous Renouvellement des organes élus de la CACI et des CCI
Next Le registre du commerce électronique opérationnel à Alger