Une journée de vulgarisation sur la loi de finance 2017 au profit des opérateurs économiques a été organisée, ce jeudi, par la Chambre de commerce et d’industrie Oasis de la wilaya d’Ouargla, au niveau de la salle de conférences de la commune de Tibesbest, à Touggourt. Cette journée s’est focalisée sur plusieurs volets essentiels en rapport avec les opérateurs économiques tels que les changements des taux de TVA et d’impôt direct, les incitations fiscales à l’investissement et tous les encouragements et exonérations en faveur des investissements. Entres autres, le contexte dont la loi de finances est intervenue, notamment la baisse drastique des recettes des finances publiques.
l’augmentation du taux de TVA de 2%, a été un point essentiel qui a été soulevé plus d’une fois durant cette journée. Selon M. Naït Mouloud Ouahcène, directeur des impôts de Ouargla et M. Taouti Bachir, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Oasis, le but du relèvement de cette taxe est d’engranger des recettes supplémentaires pour le trésor public pour compenser la baisse des recettes de la fiscalité pétrolière.
Quant à l’impact de ces augmentations sur le niveau de vie du citoyen et de l’investissement, ils répondront : “L’impact sur les couches les plus défavorisées ne sera pas important dans la mesure où beaucoup de produits consommés par le citoyen ne sont pas concernés par cette taxe. Exception faite des taxes sur les permis de Page 9 sur 111 construire et de lotir, et pour le citoyen ça revient qu’une ou deux fois dans la vie.” Et d’ajouter : “L’investisseur est le mieux servi. À titre d’exemple, à Ouargla, il y a un abattement sur la TVA au cours de la réalisation du projet, et l’investisseur sera exonéré de plusieurs taxes, telles que la TAP, taxe sur l’activité professionnelle et l’IBS, les bénéfices des sociétés sur tous les revenus pendant 10 ans.”.