Le premier avenant d’une convention-cadre a été signé entre la Chambre de commerce et de l’industrie de l’oranie (CCIO) et la faculté des sciences exactes et appliquées de l’université Ahmed Benbella d’Oran.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la CCIO, en présence de cadres de la chambre et d’enseignants et chercheurs de la faculté.
La convention concerne plusieurs spécialités, telles les sciences exactes, l’informatique, la physique et la chimie et porte sur le partenariat dans le domaine de la gestion des risques multiformes dans les entreprises industrielles.
Selon le président de la CCIO, Mouad Abed, la signature de cet avenant constitue le lancement effectif dans la concrétisation de cette convention, emmargée entre les deux parties le 25 avril 2015, dans le but de réaliser un partenariat fructueux et gagnant-gagnant.
De son côté, le doyen de la faculté des sciences exactes et appliquées, Yaagoubi Belabbes a mis en exergue l’importance de la signature de cet avenant dans la mise en œuvre de cette convention visant la concrétisation d’actions communes.
Cette convention permettra l’ouverture d’entreprises industrielles, notamment celles affiliées à la CCIO, aux étudiants, chercheurs et enseignants de cette faculté, pour l’apprentissage et l’application du savoir théorique, notamment dans les questions liées à la gestion des risques dans le cadre des dispositifs préventifs du HSSE, qualité, santé, sécurité et environnement, a souligné, à l’APS, Khadidja Guenachi, chef de laboratoire de HSSE au niveau de la même faculté.
Pour leur part, les entreprises industrielles bénéficieront à travers ce partenariat, de l’expertise et du savoir des universitaires qui leurs permettra d’actualiser leurs plans de gestion des risques et de prévention et de perfectionner la qualité et l’organisation du travail, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de cette convention, une série d’ateliers et de séminaires de formation seront organisés en partenariat entre la CCIO et la faculté des sciences exactes et appliquées.