Ports secs : Les Douanes suspendent la délivrance des autorisations


La délivrance des autorisations de ports secs aux opérateurs du commerce extérieur a été suspendue  par l’administration des douanes dans le cadre d’une opération d’évaluation des espaces destinés au stockage des conteneurs afin de déterminer leur capacité d’adaptation aux besoins actuels.

L’annonce a été faite par le ministre des Finances Mohamed Djellab a précisé que cette suspension, qui se poursuivra jusqu’à l’achèvement de cette réorganisation de ces espaces, a pour objectif d’opérer une révision de la répartition géographique afin de réaliser un plus grand équilibre et pourvoir la ressource humaine nécessaire à un meilleur encadrement.

Le recourt aux ports secs a été autorisé, à la faveur d’un décret exécutif signé en mars 2011 par le Directeur général des Douanes, M. Abdou Bouderbala, pour régler les problèmes de congestion des ports maritimes et faire accélérer le délai de livraison des conteneurs chez les importateurs. Lors de la Conférence nationale sur le commerce extérieur, plusieurs opérateurs économiques se sont plaints du manque de moyens logistiques et des délais assez lents du traitement de marchandises.

Les mesures prises par les Douanes afin de renforcer le contrôle dans le cadre d’un plan d’action portant sur l’intensification des patrouilles sur la bande frontalière, le renforcement de la vigilance au niveau des postes frontaliers, le suivi du mouvement des capitaux et le contrôle vigoureux des produits de consommation, ont apporté leurs fruits. En 2014, les douanes ont effectué 5836 opérations de saisie d’une valeur de 4,3 milliards de DA. Le nombre de véhicules saisis a atteint 761 unités, dénotant un recul sensible de ce trafic, a estimé le premier argentier du pays.

Previous 600 projets prévus dans le Programme aquaculture 2015-2019
Next CCIO : Rencontre chambre de commerce-services de la wilaya