CCI Sétif : Journée d’étude sur "les mécanismes de promotion des exportations hors hydrocarbures"


Promouvoir les exportations hors hydrocarbures et aller à  la conquête de marchés, tel est l’appel lancé en direction des opérateurs économiques algériens, et auquel  étaient invités à répondre importateurs et exportateurs,lors du séminaire qui a été organisé par la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) le 25 septembre 2014,  à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de sétif.

Des responsables et des représentants de la CAGEX, de l’ALGEX (Agence nationale de promotion du commerce extérieur), de la CACI, des institutions financières, des douanes algériennes et de l’administration des impôts, ont été réunis, pour débattre au cours de cette rencontre, de la nécessité d’imposer les produits algériens sur le marché international, afin de diversifier les recettes de l’Etat et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures.

Ce séminaire a également visé à informer les opérateurs économiques sur les instruments juridiques et pratiques qui leur permettent de comprendre les dispositifs et les moyens qui assurent la réussite de l’exportation.

Le P-d-g de la CAGEX, M. Djilali Tariket , dans son intervention, a évoqué le rôle de l’Etat qui encourage les exportations hors hydrocarbures en soutenant et en accompagnant les opérateurs pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Il a fait savoir en outre, que la CAGEX se charge d’assurer et de garantir les exportations en couvrant tous les risques qui peuvent surgir au cours de l’opération d’exportation, pour des raisons commerciales, politiques, celles liées aux catastrophes naturelles ou à l’incapacité de récupérer les produits.

Abondant dans le même sens, Mme Ouahiba Bahloul, directrice des relations internationales à la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) , a rappelé le rôle des CCI régionales dans la promotion des exportations hors hydrocarbures, par le recensement des entreprises locales en activité, par la sensibilisation des opérateurs économiques et leur orientation vers des secteurs porteurs,etc….

Quant au représentant de l’ALGEX, il a cité le rôle de cette dernière  qui se traduit principalement, par l’accompagnement technique permanent des exportateurs, à commencer par l’étude, la prospection des marchés, la conduite des procédures, la finalisation du marché et enfin le transfert financier.

 

 

L’enjeu important dont il était question

Previous ANDI: La prérogative d'octroi des avantages à l'investissement supprimée
Next CCI Dahra: Journée d'étude sur les engrais