Rencontre d’affaires algéro-tunisiennes


La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie a organisé, en collaboration avec la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), une rencontre d’affaires le lundi 22 Septembre 2014 au siège du Palais Consulaire.

Organisée  en marge de la tenue des travaux de la commission mixte algéro-tunisienne chargée des affaires commerciales, cette rencontre a regroupé plus d’une cinquantaine d’entreprises algériennes et tunisiennes représentant divers secteurs économiques.

L’ouverture des travaux a été assurée par Madame BEHLOUL Ouahiba, Directrice des Relations Internationales, qui a présenté un état sur les échanges commerciaux entre les deux pays les qualifiant de faibles et ce, en dépit de l’excellence des relations politiques et surtout de la volonté politique existante.

Mme BEHLOUL a également rappelé que l’accord commercial préférentiel  ratifié en 2010 et entré en vigueur le 01 mars 2014, peine à s’imposer comme cadre législatif devant encourager les échanges commerciaux entre les deux pays et ce, en raison des obstacles rencontrés par les exportateurs algériens.

Parmi ces obstacles, il y a lieu de citer :

–          Le  caractère discriminatoire de la Taxe Interne à la Consommation  (TIC)

–          La classification des positions tarifaires des produits agroalimentaires   (jus de fruit)

–          La question d’obligation d’escorte des marchandises à destination au niveau des postes frontières.

–          La question des produits issus des zones franches.

Pour sa part, la représentante de la CONECT a remercié les responsables de la CACI d’avoir permis une telle  rencontre et a fait part également des difficultés rencontrées, selon elle, par les entreprises tunisiennes tout en confirmant la volonté de certains de vouloir pénétrer le marché algérien à travers des investissements en Algérie car , selon elle, l’espace maghrébin demeure l’ultime chance pour les communautés d’affaires de nos deux pays dans un environnement international difficile.

 

 

 

Previous CCI Aures/ Rencontre avec son excellence l’ambassadeur de Croatie à Batna
Next Assemblée générale de la CACI: Mohamed Laïd Benamor, nouveau président