Commerce: un programme proactif pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés


Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a affirmé, samedi à Alger, que son secteur avait mis en place un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés, et assurer, ainsi, un approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation.

Présidant les travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur, le ministre a souligné que son département ministériel « a mis en place un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés nationaux et asseoir de véritables bases sur lesquelles repose le fonctionnement régulier du marché ».

Ce programme, précise le ministre, inclut la participation de plusieurs secteurs à l’instar de l’agriculture, de l’industrie, de l’intérieur et des collectivités locales, du commerce extérieur, ainsi que des associations professionnelles et des représentants des différentes filières de production.

Dans ce cadre, un plan de qualité a été tracé pour réguler le marché national via « la numérisation des procédures de contrôle des activités commerciales, leur réorganisation et leur encadrement, en sus du renforcement des mesures de contrôle économique et la modernisation des dispositifs de contrôle au niveau des ports ».

Autres objectifs de ce plan, le renforcement des mécanismes de contrôle du e-commerce, mais aussi le développement et le suivi des réseaux de distribution des différents produits via des plateformes numériques.

Par ailleurs, les commissions locales mixtes s’attèlent à « surveiller quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale, proposer les mesures nécessaires et intervenir immédiatement si besoin est, sous la supervision directe des walis, qui ont affirmé leur détermination à activer les cellules de veille locales pour garantir un approvisionnement régulier du marché ».

Les mesures prises, a ajouté M. Zitouni, interviennent en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à « accorder l’attention nécessaire aux citoyens et à faire face à toutes les tentatives visant à créer des perturbations et à impacter négativement le marché national ».

A cette occasion, le ministre a souligné que l’Algérie « a franchi de grands pas, en dépit des tentatives désespérées et continues d’ébranler la paix sociale, de déstabiliser son marché national et de remettre en cause les décisions du gouvernement, outre les agissements constatés pour profiter des tensions régionales et internationales ».

L’Algérie est devenue « un environnement attractif pour les investissements grâce aux réformes engagées par le président de la République », a-t-il soutenu, précisant que l’enjeu repose désormais « sur la réalisation d’une croissance durable et le renforcement de la résilience de l’économie algérienne face aux chocs et aux influences extérieurs ».

Il a également souligné que la sécurité alimentaire faisait « partie intégrante des défis à relever, en s’appuyant sur les atouts matériels et naturels de l’Algérie, qui lui permettent d’atteindre cet objectif stratégique ».

Evoquant les préparatifs du prochain mois de Ramadhan, le ministre a indiqué que « toutes les mesures nécessaires ont été prises, dans l’attente de l’organisation d’un atelier commun la semaine prochaine avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, afin de prendre des mesures à même s’assurer la disponibilité des légumes et fruits ».

Le mois sacré de Ramadhan coïncide cette année avec la saison hivernale précédant la récolte saisonnière, a-t-il rappelé, rassurant, que les mesures prises en collaboration avec le ministère de l’Agriculture pour le stockage des produits de large consommation « permettront de réguler le marché ».

Il a également été prévu d’importer près de 28.000 tonnes de viande, ajoutant que « la quantité pourrait être augmentée si nécessaire ».

Concernant les marchés de proximité, le ministre a indiqué que son département ministériel envisageait « d’ouvrir un marché dans chaque daïra au niveau national », en attendant « l’association des opérateurs économiques à cette opération volontaire afin de présenter leurs produits et de participer à l’approvisionnement des marchés, tout en offrant des réductions ». 

A une question sur la révision de l’accord de partenariat avec l’Union européenne, le ministre a affirmé, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la rencontre, que cette révision « aura sans doute un impact positif sur l’économie nationale, eu égard aux nombreux lacunes qu’il comporte », ajoutant que l’Algérie « dispose aujourd’hui de nombreux produits qui doivent être exportés ».

Ont pris part à cette rencontre, des directeurs régionaux et de wilayas, des cadres centraux, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, et des associations de protection du consommateur, ainsi que des représentants d’associations patronales.

Previous الغرفة الجزائرية للتجارة و الصناعة يوم الإعلامي لقانون المالية 2025
This is the most recent story.