Chambre algérienne de commerce et d’industrie : Préparer les entreprises pour la reprise des activités


La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie a lancé un programme de 12 séminaires de formation pour  le 2e semestre de cette année 2020.

Les séminaires de deux journées sur la nouvelle plateforme e-learning seront axés sur des sujets importants pour le devenir des entreprises et des métiers. L’un des sujets porte sur l’hygiène en entreprise en période de pandémie, qui exige une attention particulière, ainsi qu’une préparation conforme aux nouvelles exigences d’hygiène et de sécurité afin de préserver la santé des employés ainsi que celle des consommateurs.
L’objectif est de préparer les entreprises pour une bonne reprise des activités conformément à la règlementation en vigueur ainsi qu’aux exigences édictées par les organismes internationaux.
La communication de crise est aussi inscrite au programme car elle devient vitale dans des moments d’adversité, explique la CACI il y sera abordée également la communication de riposte dans une situation où l’entreprise est attaquée de manière délibérément hostile ou non.
La démarche de parvenir à la certification ISO est aussi à l’ordre du jour avec l’objectif d’identifier les apports de la norme ISO 9001 versions 2015 par rapport à sa précédente de 2008, ainsi que de s’approprier des exigences de la norme, basées sur plusieurs principes de management.  Un thème lié à celui du système de changement à l’intérieur d’un organisme ou d’une institution nécessitant l’adhésion et l’implication totale des cadres dirigeants qui se familiariseront avec les principaux mécanismes régissant les comportements humains et les méthodes techniques afin de gérer la résistance au changement.
La gestion de la ressource humaine et l’audit social est une autre formation portant sur les moyens d’améliorer la performance économique de l’entreprise en rationalisant les coûts. Vient ensuite le système de management de la qualité pour prendre connaissance de la manière de mettre en place une approche opérationnelle orientée vers le client, assurer la performance et piloter l’amélioration continue.
Les managers auront à assister également à une formation pour lire les bilans comptables et financiers afin de communiquer efficacement avec leurs interlocuteurs à partir des éléments comptables.
A ceci s’ajoute une formation sur l’apprentissage de sélection des indicateurs de maintenance et sur les inventaires de fin d’année abordés comme outils d’aide à la décision. Les formations ont pour ambition de dérouler les opérations à mettre en œuvre lors des inventaires physiques et d’apporter les réponses aux différents cas susceptibles d’être rencontrés.
La sécurité des systèmes d’information fait partie du programme pour apprendre à garantir la fluidité de l’information et par conséquent à la rentabilité du travail. La sécurité informatique englobe les aspects organisationnels, applicatifs et réseaux de communication,  Les groupements momentanés d’entreprises sont aussi parmi les centres d’intérêt de la CACI dont le séminaire programmé explique la nécessité de mettre en commun leurs moyens avec la découverte des dispositions de la législation, notamment les avantages induits dans le cadre de la réalisation des marchés publics.  Mais comment l’entreprise peut raconter son histoire pour partager ses réalisations dans divers domaines ? C’est là qu’apparaît l’apport du storytelling comme méthode de communication.
Il consiste à mettre en place des structures narratives pour développer un récit sur une institution, une entreprise, voire un produit. Le but est de renforcer la communication globale par un registre de valeurs et d’émotions. Cette formation tentera d’initier les chargés de communication à cette méthode et de montrer l’efficacité et les conditions de son utilisation, indique la CACI.

Previous Commerce extérieur: déficit de 1,5 milliard de dollars au premier trimestre 2020
Next Commerce extérieur : vers la spécialisation des importations