CACI : Organisation d'une journée d'étude sur le marché autrichien


 La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie ( CACI ) organise, en collaboration avec l’ambassade d’Autriche en Algérie et l’organisme «Advantage Austria», une journée d’information sur le marché autrichien. L’évènement, prévu le 27 septembre prochain au siège de la CACI, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision économique de l’Algérie visant à diversifier ses partenariats et à optimiser son potentiel à l’exportation.

Cette rencontre aura ainsi pour objectif de faire connaître aux opérateurs algériens, intéressés par le marché autrichien, les opportunités d’affaires et de coopération avec les entreprises autrichiennes et de présenter, par la même occasion, les possibilités de placement de leurs produits sur ce marché.   Il faut souligner, à ce propos, que le base législative censée faciliter les échanges bilatéraux existe, mais le volume de ces derniers demeure en deçà du niveau souhaité par les deux parties. Le représentant de la section commerciale de l’ambassade d’Autriche en Algérie avait évoqué près de 600 millions d’euros d’échanges en 2015 dont 300 millions d’euros d’exportations et près de 300 millions d’euros d’importations, soit une augmentation de près de 6% enregistrée entre 2010 et 2015. Les principaux produits importés par l’Algérie sont des équipements et machines pour l’industrie, le bois, le papier, les produits pharmaceutiques et les bovins. En plus de l’hydrocarbure, l’Autriche importe dattes, miel et huile d’olive.

L’ambassadrice d’Autriche, Mme Franziska Honsowitz, avait déclaré, à ce propos, que les relations bilatérales évoluaient dans le bon sens, sachant que notre pays, a-t-elle affirmé, est le premier partenaire maghrébin et le deuxième partenaire africain de l’Autriche. L’Autriche, qui a conservé sa position sur le marché algérien, compte soutenir cette dynamique dans le cadre de partenariats dans divers domaines, à l’instar du mémorandum d’entente et de coopération signé, en 2012, dans le domaine agricole ou encore les contrats paraphés dans les secteurs des transports. D’autres projets de création de joint-ventures entre des entreprises algériennes et autrichiennes sont au programme, notamment dans l’industrie qui intéresse les Autrichiens, les industries légères, en particulier, dont l’électronique et l’agroalimentaire. L’Autriche, qui compte 16 entreprises en activité en Algérie, est, par ailleurs, sur deux joint-ventures dans les secteurs automobile et de l’énergie renouvelable. Depuis son installation dans notre pays, en 1971, la section commerciale de l’ambassade autrichienne à Alger a conclu près de 600 joint-ventures.

Previous Paru au JORA: Les nouvelles conditions de la mise à niveau des PME
Next CACI: REVADE, le premier Salon international de la valorisation des déchets industriels