La collaboration d’affaires à l'aune de la normalisation


Un projet de norme pour une collaboration efficace dans les relations d’affaires fait actuellement l’objet d’un deuxième tour de scrutin, lui permettant ainsi de franchir une nouvelle étape en vue de sa publication.

Les principes de collaboration et de partenariat en affaires – pour autant qu’ils soient bien gérés – procurent des avantages illimités à tous ceux qui y prennent part. L’accès à de nouveaux services, l’amélioration des perspectives contractuelles et la mise en commun des ressources sont quelques-uns des nombreux atouts que les organisations peuvent en attendre.

Une Norme internationale actuellement en cours d’élaboration, ISO 11000, Gestion collaborative d’une relation d’affaire – Cadre de travail, vise à établir une plateforme et une approche communes permettant aux organisations d’établir des relations d’affaires plus solides et d’améliorer la performance de leurs activités conjointes.

Un deuxième Projet de comité (CD2) est actuellement en cours de préparation et les membres de l’ISO qui participent à son élaboration disposent de trois mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations sur le texte du projet.

Mick Maghar, Secrétaire du comité technique chargé de l’élaboration de la norme et Responsable de programme à la BSI, le membre de l’ISO pour le Royaume-Uni, souligne que c’est aussi une bonne occasion pour les parties intéressées de faire entendre leur voix.

« Les normes sont élaborées avec le concours d’experts du monde entier, avec ou sans expérience dans la normalisation, et il est encore temps pour les spécialistes du domaine de s’impliquer » a-t-il précisé.

« Nous encourageons tous ceux qui désirent contribuer à l’élaboration de la norme à prendre contact avec le membre de l’ISO dans leur pays. »

Fondée sur la norme britannique BS 11000-1, la future norme ISO 11000 permettra aux cadres dirigeants et aux directeurs de chaînes d’approvisionnement dans la plupart des secteurs de l’industrie d’aligner les objectifs, les cultures et les comportements de leurs organisations, une démarche qui sera particulièrement utile dans le cadre de leurs partenariats commerciaux internationaux.Cette norme devrait paraître en décembre 2016.

Previous CCIO : Les mesures de facilitation de l’exportation hors hydrocarbures en débat
Next Signature d’une convention entre l'UFAS et la CCI El Hidab