Le wali d’Oran a indiqué à l’ouverture des travaux de la rencontre régionale portant sur les grandes lignes de la loi de finances 2015, que tous les grands projets structurants et les programmes de développement communaux de la wilaya sont couverts à 100% en crédits de paiement en dépit de la conjoncture économique, politique et sécuritaire qui prévaut actuellement à travers le monde.
Regroupant les directeurs des Chambres de commerce de l’Ouest, des experts financiers, des directeurs centraux de la direction générale des impôts, de l’inspecteur régional des Domaines et de la conservation foncière de la région d’Oran et des opérateurs économiques, Abdelghani Zaâlane a évoqué la baisse des prix du pétrole qui “n’ont aucune incidence sur la réalisation des projets en cours dans la wilaya d’Oran”, soulignant que “la wilaya dispose d’un tissu industriel composé de PME et d’un réseau de routes nationales reliées à l’autoroute Est-Ouest performants”.
Il précisera sa pensée en affirmant le lancement du projet d’extension du port d’Oran dont l’aire de stockage des conteneurs passera de 8 à 23 hectares. Dans son intervention, le wali n’omettra pas de rassurer les opérateurs économiques sur la nécessité du maintien des projets structurants.
Il annoncera dans ce contexte la conservation de la phase de dépôt des ordres de paiement concernant le projet d’extension du tramway d’Oran qui passera de 18,3 à 53 km.
Le maintien du projet de la pénétrante du port d’Oran doté d’une enveloppe budgétaire de 48 milliards de dinars est souligné par le wali. La pénétrante du port d’Oran assurera la liaison autoroutière des gros camions de transport de marchandises sans pénétrer dans la ville.
Il rappellera à cet effet que le port d’Oran est le deuxième au niveau national du point de vue trafic, en sus de 25 zones d’activités et 3 zones industrielles constituant un important fleuron industriel. Il a aussi annoncé le lancement du projet de la 2e grande rocade du 5e périphérique qui permettra aux automobilistes de joindre le côté Est à l’Ouest en 10 minutes.
Dans le sillage de ces déclarations prometteuses tendant à dissiper les appréhensions sur la chute des prix du pétrole, le wali d’Oran a insisté sur les efforts consentis par l’État pour mettre les citoyens à l’abri des mauvaises surprises économiques. S’agissant de la rencontre régionale sur la LDF 2015, les intervenants qui se sont succédé ont apporté des clarifications sur les nouvelles dispositions en matière de réaménagement du régime de l’IRG, les mesures principales sur la TVA, les procédures et dispositions fiscales diverses et les principales dispositions douanières et domaniales