Instauration d’un pôle pour la promotion de l’éco-construction


La création d’un pôle de promotion de l’éco-construction (construction écologique) à Oran vient d’être accompli, ce pôle a pour objectif d’encourager les différents opérateurs et acteurs dans le domaine du bâtiment et de la construction à intégrer les systèmes préservant l’aspect écologique et réduisant l’utilisation énergétique dans la construction », a souligné Rachid Bessaoud, à l’ouverture d’un atelier de formation sur « l’efficacité énergétique et l’isolation thermique dans le bâtiment ».

Composé d’opérateurs publics et privés dont les collectivités locales, les secteurs de l’environnement, de l’énergie, du logement, de l’urbanisme et de représentants de l’ordre des architectes et des industries spécialisés dans la fabrication de matériaux de construction et d’autres, ce pôle œuvre dans le sens de l’information, de la formation et de la sensibilisation dans le domaine du bâtiment durable intégrant les systèmes d’économie d’énergie, a expliqué M. Bessaoud, également directeur du bureau d’Oran de l’Organisation non-gouvernementale « Regions of Climate Action » (R20 MED).

Installé fin décembre dernier et présidé par le wali d’Oran, le comité de pilotage de ce pôle a pour missions d’orienter l’activité locale de la construction du bâtiment vers de « bonnes pratiques » pour un meilleur confort thermique et une économie de la consommation énergétique adapté au climat local et l’économie nationale de manière générale.

Initié par le bureau « R20 MED » d’Oran avec la participation de plusieurs acteurs et opérateurs dans le domaine du bâtiment, cet atelier de trois jours vise à transmettre aux participants des connaissances, d’améliorer leur savoir-faire et de valoriser l’expertise du secteur du bâtiment algérien, notamment en matière d’efficacité énergétique dans la construction.

Conçu par le GIZ (fondation créée dans le cadre du partenariat algéro-allemand) en collaboration avec des opérateurs Algériens dont la Banque d’Algérie, l’atelier a constitué une occasion de présenter le premier « Guide pour la construction éco-énergétique en Algérie ».

Edité récemment, ce document résume des expériences dans le domaine de l’éco-construction comportant les pratiques, les définitions, les méthodes et les solutions.

Previous Assemblée générale de la CACI : Projet de refonte des statuts des CCI
Next Situation du contingent tarifaire : Etat quantitatif des importations du contingent Tarifaire