Reconfiguration du secteur public industiel: Création de 12 nouveaux groupes prévue


La réorganisation et la reconfiguration du secteur public industriel prévoit la création de 12 groupes à partir des Sociétés de gestion des participations de l’Etat (SGP) relevant du ministère de l’Industrie et des mines.

Le mode opératoire de cette reconfiguration, M. Bouchouareb précise que la mise en place de ces groupes s’effectuera par un processus de fusion-absorption et aussi par la modification des raisons sociales des SGP et groupes industriels déjà constitués tels que le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ou la Société nationale des véhicules industriels (SNVI).

Pour ce qui concerne l’impact social de ce projet, le ministre assure les travailleurs des SGP qu’ « aucun acquis social ou professionnel ne sera remis en cause » et qu' »aucun salarié ne sera laissé en marge de cette opération de réorganisation ».

eEt les délais de mise en œuvre du nouveau schéma, il affirme que le gouvernement tiendra son engagement de la même manière qu’il l’a fait pour l’ouverture, dans les délais, de l’usine Renault d’Oued Tlilat (Oran) et pour la résolution définitive du dossier d’El Hadjar.

Il note, cependant, qu’en matière de délais, il faudrait distinguer deux volets.

Le premier volet, qui nécessite la mise en place de procédures, la réalisation des diagnostics et audits des SGP et la préparation des documents juridiques des nouvelles entités, a été finalisé, fait-il savoir.

Mais les assemblées générales constitutives des groupes se tiendront dans les tout prochains jours et les groupes seront créés, ajoute-t-il.

Concernant le second volet relatif à la mise en place des groupes avec leur organisation, leur stratégie et leur programme d’action, le ministre souligne qu’il s’agit d’un processus qui doit passer par plusieurs étapes et dont l’essentiel incombera aux nouvelles équipes managériales.

et par rapport au  potentiel de réussite de cette nouvelle réorganisation,  M. Bouchouareb estime que chacun des modes d’organisation (Fonds de participations, Holdings et SGP) se voulait  une réponse à des objectifs de la période déterminée.

Depuis  2001, rappelle-t-on, le secteur public marchand regroupé en une trentaine de SGP et d’entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées, sous l’autorité du ministère en charge des participations de l’Etat, est régi par les dispositions de différents textes notamment l’ordonnance 01-04.

A partir de l’année 2008 et sur résolution du CPE, il a été décidé que chaque ministre sectoriel concerné par l’activité de la SGP assure la présidence de son assemblée générale et le suivi du développement des entreprises en portefeuille.

C’est ainsi que le portefeuille du secteur public marchand a été ventilé entre différents ministères: Ce portefeuille est constitué de 18 SGP et de 6 EPE non affiliées dans le secteur de l’industrie, de 3 SGP et de 4 EPE non affiliées dans le secteur des Transports et de 3 SGP et d’une (1) EPE non affiliée dans le secteur de l’agriculture.

Previous Les sacs en matière plastique remplacés par d'autres matières biodégradables
Next Oran: Entrée en Production de la première ferme aquacole