L’Office national des statiques (ONS), a rapporté dans son rapport , que l’indice national des prix à la consommation,établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays, a enregistré une hausse de 1,7% en octobre dernier comparativement à septembre.
Quant à l’inflation sur les 10 premiers mois de 2014, elle a augmenté de 3,5% par rapport à la même période de 2013.
Cette augmentation s’explique essentiellement par une croissance des prix de biens alimentaires et boissons de l’ordre de 3,1% en rythme mensuel (variation entre octobre 2014 et septembre 2014) et de 10,2% en rythme annuel (variation entre octobre 2014 et octobre 2013).
Pour l’habillement et chaussures, le taux d’inflation a été de 0,4% en rythme mensuel et de 7,6% en rythme annuel.
Quant au logement et charges y afférentes, il a été enregistré une hausse de 0,5% en rythme mensuel et de 2,9% en rythme annuel.
Cette tendance haussière a aussi été enregistrée pour les meubles et articles d’ameublement avec 0,2% sur un mois et 4% sur une année.
Par contre,l’indice des prix à la consommation pour ce qui concerne le secteur des transports et communication, n’a pas varié en octobre 2014, par rapport au mois précédent mais a même diminué de -1,2% en rythme annuel.
Il est utile de rappeler que la baisse du taux d’inflation et son maintien à un niveau raisonnable est le résultat de la politique de préservation du pouvoir d’achat des citoyens, dans laquelle se sont engagés les pouvoirs publics depuis plusieurs années et ce, à travers le soutien des prix des produits et des services de base.
Par ailleurs, une évolution de l’inflation de 3% est prévue pour 2015.